Forum des As: « Primature le deal Kengo- Kabila est possible? »

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais, juin 2010. Photo congonetradio.comLéon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais, juin 2010. Photo congonetradio.com

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais, juin 2010. Photo congonetradio.com

Revue de presse de jeudi 1er mars 2012

Forum des As s’intéresse aux tractations politiques en vue de la formation du futur gouvernement de la RDC. La carte Kengo à la primature passe pour une des données de la question.

« Après avoir été trois fois Premier ministre, l’actuel président du Sénat est donné pour candidat…à la Primature. Au commencement étaient les rumeurs. Celles-ci sont allées crescendo jusqu’à se faire chair. Aujourd’hui, c’est devenu un secret de Polichinelle. Tout le gotha politico-médiatique kinois est au fait de l’ambition du leader de l’Union des forces du changement (UFC) », indique le quotidien.

Homme de surface tout autant que de l’ombre, Kengo ne pépie mot. Mais, l’agenda de l’homme dit «de la rigueur»  laisse supposer qu’il est déjà loin dans la course pour la Primature.

Et dans le chapitre des cogitations politiques, Le Potentiel de son côté voit en Aubin Minaku, député national et actuel secrétaire général de la Majorité présidentielle: un virtuel président de l’Assemblée nationale.

L’Assemblée au sujet de laquelle Le Potentiel titre également : L’UDPS persiste et signe : « Ses députés qui siègent seront exclus »

Le quotidien rapporte que le parti d’Etienne Tshisekedi décide d’évoluer en dehors des institutions nationales. C’est donc la crise politique qui se précise et s’accentue, estime Le Potentiel. Cette crise prend une dimension multiforme jusqu’à inquiéter les partenaires extérieurs, constate le confrère.

Le Phare : Jacquemin Shabani porte plainte contre l’ANR et la DGM

Le secrétaire général de l’UDPS reproche à l’Agence nationale de renseignement (ANR) un traitement inhumain et dégradant subi après son arrestation, le mardi 7 février, ainsi que la saisie de ses effets. Il accuse la Direction générale de migration (DGM) de l’avoir arrêté et cédé à l’ANR. Jacquemin Shabani, poursuit le quotidien, réclame justice. Faute de quoi, il promet de trainer ces deux services devant les instances judiciaires internationales.

L’Avenir : « De retour au pays depuis lundi dernier, Matata Ponyo requinqué a présidé la 1ère réunion »

«De retour en RD Congo depuis le lundi 27 février 2012 après quelques semaines d’hospitalisation en Afrique du Sud suite au crash aérien du 12 février dernier à Bukavu, le ministre des Finances Augustin Matata Ponyo a présidé hier mercredi la 9ème réunion des services mobilisateurs des recettes », a annoncé L’Avenir.

Preuve que l’argentier congolais a recouvré son état de santé, alors que de folles rumeurs de son décès s’étaient répandues comme une traînée de poudre. Tout en restant attaché à sa foi chrétienne, Matata Ponyo a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui l’ont soutenu pendant les moments douloureux qui ont suivi ce crash.