La Tempête des tropiques : « Est de la RDC : la vérité éclate enfin sur le retrait des soldats rwandais »

Des soldats des FARDC se retirent de Rutshuru au Nord-Kivu/ Photo Radio Okapi.

Revue de presse kinoise du jeudi 6 septembre 2012

La Tempête des tropiques  revient ce matin sur le retrait des forces rwandaises du territoire congolais de Rutshuru. Le journal fait état d’images qui circulent sur internet et qui ont été tournées le jour du retrait de ces soldats.

Selon le quotidien, ces images montrent des accolades ente officiers rwandais et congolais. Ce qui, croit savoir la Tempête des tropiques, ne laisse planer aucun doute sur le fait que Kinshasa était bel bien au courant de cette présence rwandaise sur le sol congolais.

Pour sa part, Forum des As titre ce matin sur l’ « Affaire Bosco Ntaganda», et estime que « la CPI teste la bonne foi de la RDC ».

D’après le confrère, tous les indicateurs internationaux semblent en faveur de la RDC face à la guerre qui sévit à l’Est. Plusieurs pays occidentaux ont suspendu leur aide à Kigali à cause de son soutien aux M23.

Il ne manquait plus que la CPI qui n’a pas tardé, le 13 juillet dernier, à lancer un deuxième mandat d’arrêt contre le chef du M 23. La CPI ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, ajoute le journal qui annonce que cette Cour a convié le Gouvernement congolais à arrêter et à lui remettre Ntaganda.

De son coté, La Prospérité annonce : « Kampala II : le MSR soutient la mise en place rapide de la force internationale neutre ».

Dans une déclaration politique lue devant la presse nationale et internationale, rapporte le quotidien, le MSR, par la voix de Simon Ikenge, en présence d’autres cadres du Mouvement dont Dieudonné Bolengetenge, déplore, dénonce et condamne une fois de plus les violations les plus graves des Droits de l’Homme, les tueries, les assassinats ciblés, les viols des femmes et jeunes filles congolaises, les déplacements massifs des populations, consécutifs au soutien avéré du Rwanda au M23.

La Prospérité indique que le MSR est favorable à la mise en place rapide de la force internationale neutre ; un appel qui coïncide, heureusement, avec le Mini sommet des Chefs d’Etat de la CIRGL qui s’ouvre demain à Kampala va d’ailleurs entériner les propositions techniques des Ministres de la Défense de Onze pays membres.

Pour le MSR, signale la consœur, il serait surprenant pour le commun des congolais et pour les partenaires sensibles et favorables à la juste cause de paix, d’entendre des notes divergentes ou un autre son de cloche démobilisateur de la part de l’une ou l’autre composante des élites congolaises, en l’occurrence, des acteurs politiques.

Le Potentiel s’interroge en une : « A qui profite la stabilité du cadre macro-économique ? ».

Si la stabilité du cadre macroéconomique demeure incontestablement acquise, en termes d’indicateurs quantitatifs (Taux d’inflation et taux de change) note le quotidien kinois, la population peine encore à en tirer les dividendes.

Un paradoxe difficile à expliquer, commente le journal qui indique que la RDC aligne depuis 2002 une croissance économique positive, accumulant des excédents à chaque exercice budgétaire.

« Y aurait-il anguille sous roche ? Quand le peuple palperait-il du doigt les effets positifs de cette stabilité du cadre macroéconomique, maintes fois clamée ? », s’interroge encore le journal.

Dans les milieux professionnels principalement, écrit le quotidien, des agents émergeant au budget de l’Etat, personne ne s’explique cette contradiction entre la précarité leur imposée, alors que le pays aligne des performances sur les plans économique, financier et monétaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner