La Prospérité: « Accord-cadre: Kinshasa coincé, Kigali ménagé ! »

Les présidents rwandais, Paul Kagame, et congolais, Joseph Kabila

  Revue de presse du vendredi 22 février 2013

La Prospérité estime que l’accord qui sera signé dimanche 24 février à Addis Abeba sur la crise dans l’est de la RDC ménage Kigali. En effet, cet accord oblige Kinshasa à procéder à une démocratisation et à une réconciliation, ce qui est une bonne chose d’ailleurs, d’après La Prospérité.  Et, pourtant, le quotidien fait remarquer que les voisins de la RDC, à commencer par le Rwanda, n’ont pas instauré la démocratie dans leur système politique.

« Bien plus, il n’a jamais été question de réconciliation entre Tutsi et Hutu après le génocide de 1994. Au contraire, le régime autocratique et mono-ethnique de Kigali, depuis lors, est hanté par l’esprit de vengeance contre les Hutu, pourchassant l’ombre des interahamwe et autres FDLR », écrit La Prospérité.

Le ménagement de Kigali ne s’arrête pas là. La Prospérité ajoute que l’Accord interdit à Kigali tout soutien aux groupes armés opérant à Kinshasa, sans enjoindre le pays de Kagamé à démocratiser son espace politique, constate le journal.

Dans son dernier rapport sur la situation à l’Est de la RDC qu’il présente ce vendredi 22 février devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire Général de l’Onu reconnaît clairement que le M23 a bénéficié d’un appui extérieur dans la prise de la ville de Goma, sans nommément citer le Rwanda. Alors que le rapport d’experts du panel de l’Onu, preuve à l’appui, avait déjà indexé Kigali et Kampala d’être les principaux soutiens au M23, rappelle le quotidien.

La Prospérité confirme donc que l’accord-cadre sera signé. Mais, selon elle, il va falloir que Kinshasa, dans la phase de sa mise en application, ouvre l’œil et le bon, pour ne pas être cet éternel maillon faible sur qui on jette tous les péchés du monde dans tout ce qui arrive dans la région des Grands Lacs.

Sur le même sujet, Le Potentiel titre: « Accord-cadre pour la pacification de l’Est du pays : l’Opposition préoccupée… »

Dans la crainte d’une démarche internationale sous-tendant la balkanisation du pays, les acteurs de l’Opposition politique regroupés au sein des Forces acquises au changement invitent toutes les forces politiques et sociales ainsi que la diaspora à demeurer vigilantes aux termes et à l’exécution de l’accord-cadre pour la pacification de l’Est de la RDC, rapporte Le Potentiel.

Dans une déclaration faite à la presse jeudi 21 février à Kinshasa, les acteurs de l’Opposition regroupés au sein des Forces acquises au changement (Fac), sous la modération de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ont invité toutes les forces politiques et sociales ainsi que la diaspora à demeurer vigilantes aux termes et à l’exécution de cet accord-cadre. L’accord tel qu’il est prévu déplait aux acteurs de l’Opposition, du fait qu’il n’insiste pas sur la démocratie chez les voisins de l’Est de la RDC.

Concernant le dialogue national, Forum des As écrit : « Cohésion Nationale : Étienne Tshisekedi interpellé ! »

Forum des As informe qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le leader de l’UDPS, est intervenu jeudi 21 février en Afrique du Sud au forum dont le thème est le rôle des armées africaines et l’ère de la démocratie. L’homme a quitté la RDC à un moment critique où ce pays fait face à une nouvelle menace de partition, toujours par l’Est, avec la guerre du M23, remarque le journal.

Dans la recherche de la cohésion nationale, le Président Joseph Kabila a lancé l’idée d’un dialogue national au cours duquel les Congolais de toutes parts se retrouveraient pour réfléchir sur les raisons profondes de ces crises militaro-politiques à répétition dans l’Est de leur pays et surtout trouver des pistes d’une paix durable, explique le quotidien.

Pourtant, Forum des As indique que Tshisekedi wa Mulumba ignore ce dialogue et ne veut même pas en entendre parler estimant que si dialogue il y a, c’est uniquement pour débattre d’un seul point qui est « la vérité des urnes ». une allusion aux revendications d’Etienne Tshisekedi qui se considère toujours comme le vainqueur de la présidentielle de novembre 2011.

« Cette position tranchée indique que l’UDPS sera parmi les absents à ce rendez-vous ? », s’interroge le journal. Pas forcément, répond le tabloïd, car la politique est l’art des concessions qui fait que les uns et les autres finissent toujours par mettre de l’eau dans leur vin pour arriver à des convergences.

C’est là qu’Etienne Tshisekedi est interpellé pour arrondir les angles dans sa perception du dialogue national, avec tout ce qu’il détient comme expérience politique, il est un baobab vivant. Dans certains milieux, on s’imagine mal un tel forum national boycotté par Tshisekedi, conclut Forum des As.

L’Avenir annonce : « Affaires étrangères et coopération internationale : bientôt dix-huit missions diplomatiques congolaises fermées ».

L’Avenir note que beaucoup de maux bloquent à ce jour le fonctionnement optimal de la diplomatie congolaise, condamnant la RDC d’être inaudible dans le concert des nations. Conscient de la situation, le Gouvernement est déterminé à fermer bon nombre de missions diplomatiques pour donner priorité à celles des cinq pays membres du Conseil de sécurité (Paris, Washington, Londres, Moscou et Pékin), annonce le journal. A cette liste, il faut ajouter Genève, Addis-Abeba et New York qui est le siège des Nations Unies, ainsi que Pretoria, note-t-il.

Cette décision est conforme aux recommandations de la 11è conférence diplomatique de 2010 et le programme d’action du Gouvernement qui s’était fixé comme objectifs de trouver une solution efficace et programmé pour mettre fin à ce cercle vicieux. Il est apparu que la RDC est membre dans près de 166 Organisations Internationales avec une enveloppe lourde d’arriérés de cotisation à payer.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (103)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)