Le Potentiel: «Tensions récurrentes à Lubumbashi: Mystère!»

Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.

Revue de presse du mardi 26 mars 2013.

L’entrée surprise des Maï-Maï Bakata Katanga samedi à Lubumbashi continue d’alimenter les journaux ce mardi à Kinshasa. Sur cette question, Le Potentiel barre en une: «Tensions récurrentes à Lubumbashi: Mystère!».

Le quotidien s’interroge si l’entrée des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, est une coïncidence ou un choix délibéré. Le journal indique, dans ses colonnes, que le gouvernement a décidé de transférer ces Bakata Katanga à Kinshasa pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Mais, Jusque-là, poursuit Le Potentiel, personne ne connait la main invisible qui agit derrière cette agitation permanente qu’on tente d’installer à Lubumbashi. Des « farfelus » ? « Des aventuriers drogués » ? Des séparatistes fanatiques ? Le tabloïd se pose tant d’interrogations qui n’ont pas encore de réponses. Pour le quotidien, le mystère est, jusque-là, entier à Lubumbashi!
Le Potentiel conclut tout de même que la défaillance des services de sécurité serait la cause de l’entrée des Maï-Maï à Lubumbashi.

La Prospérité est restée sur la même page. Dans son éditorial, il exige un châtiment exemplaire contre ces miliciens Bakata Katanga. Selon le quotidien, cette situation est intervenue au moment où on venait de mettre la main sur un groupe de conspirateurs à Kinshasa.

Le journal indique que le groupe, arrêté dans la capitale avait pour mission d’attenter à la vie du chef de l’Etat, et de paralyser le fonctionnement régulier des institutions.

Sur le dossier Bakata Katanga, le journal Forum des As titre en sa machette: « le Gouvernement menace… »

Le quotidien croit savoir que les Congolais veulent, cette fois-ci, que l’enquête puisse aller jusqu’au bout. C’est-à-dire jusqu’à l’établissement des responsabilités assorti des sanctions. Pour le tabloïd, des Congolais craignent une fois de plus que les investigations s’arrêtent et que les fautifs restent impunis.

Forum des As rappelle que le gouvernement vient de diligenter une mission d’enquête à Lubumbashi en vue d’une évaluation appropriée de la situation sécuritaire qui servira de base pour des orientations et décisions contre les miliciens Bakata Katanga.

Dans une autre rubrique, La Prospérité rapporte que l’audience de première comparution, à la CPI, de Bosco Ntaganda! Le quotidien indique que c’est devant la chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale que Bosco Ntaganda va décliner son identité et indiquer la langue dans laquelle il pourra suivre les procédures.

A l’occasion, il sera informé de charges portées contre lui. Conformément à la procédure, les juges fixeront également une date pour l’ouverture de l’audience de cette confirmation des charges, étape préliminaire pour déterminer si l’affaire sera renvoyée au procès ou non, précise La Prospérité.