Forum des As: «Kampala, le venin se trouve toujours dans la queue»

Une vue de délégués du M23 à Kampala lors des négociations avec le gouvernement congolais (Décembre 2012)

Revue de presse du mardi 9 avril 2013

La revue de presse de ce mardi matin s’ouvre par le journal Forum des As qui titre: «Kampala, le venin se trouve toujours dans la queue». Le quotidien kinois appelle la délégation congolaise à Kampala à veiller à ne pas faire la part belle à un mouvement profondément divisé, qui constitue l’une des cibles de la Brigade d’intervention de la Monusco et dont l’un des chefs a pris ses quartiers à la Haye. Allusion faite au rebelle Bosco Ntaganda incarcéré à la Cour pénale internationale.

Forum des As indique que les pourparlers de Kampala entre le gouvernement et le M23, décidés par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL), ne laissent pas une grande marge de manœuvre à la RDC qui ne pouvait pas de manière unilatérale décréter la fin de ces négociations. C’est pourquoi, explique le quotidien, une délégation congolaise est rentrée dans la capitale ougandaise pour achever ses pourparlers.

Sur un autre chapitre, le même quotidien indique concernant la prochaine élection du gouverneur de l’Equateur que Louis-Alphonse Koyagialo a affiché ses ambitions.

Selon le journal, Louis Alphonse Koyagialo dit croire en sa province natale, en son développement et en ses potentialités. « J’ai plein de confiance en cette province qui est très riche, une richesse ignorée par les Equatoriens eux-mêmes. Savez-vous, pour la petite histoire, que c’est avec les richesses du sous-sol de l’Equateur que le roi des Belges avait bâti la richesse de la couronne, c’est-à-dire de la famille royale. Grâce à la richesse de la province de l’Equateur le Congo a pu avoir des infrastructures de base et ces richesses sont toujours intactes. Je fais confiance en ma province».

Le journal La Prospérité reste sur la même page et titre en sa manchette: «Gouvernorat, course au pouvoir à l’Equateur». Le tabloïd cite quelques personnes ayant manifesté la volonté de diriger la province de l’Equateur dont Louis Koyagialo. Il le présente comme le brillant gouverneur sous Mobutu au Katanga, connu pour son sens de responsabilité et de maîtrise de la gestion de la chose publique et, surtout dans la territoriale.

Le quotidien souligne que le MLC de Jean-Pierre Bemba qui a échoué à l’époque avec la candidature de Jean-Lucien Busa Tongba, pourra toujours revenir à la charge, ayant encore quelques députés fidèles à la ligne du parti.

La Majorité présidentielle (MP) qui a subi un véritable camouflet lors de derniers scrutins de Matadi et Kisangani, pourrait-elle changer de stratégie, en évitant de trop s’afficher derrière des candidats ?, s’interroge La Prospérité.

Le tabloïd a également parlé de la grève des transporteurs routiers. Sur la question, La Prospérité titre : «Transport des poids lourds sur le tronçon Matadi-Kinshasa, le gouvernement invite les employeurs à respecter leurs engagements». Le tabloïd indique le Premier ministre Matata Ponyo a réunit, hier, les ministres de ce secteur pour trouver des solutions afin d’éviter le durcissement de cette grève qui pourra menacer l’approvisionnement de la ville-province de Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner