Forum des As: «Après trois semaines de pourparlers, Kinshasa-M23, le flou persiste à Kampala»

Munyonyo, cadre qui accueille les pourparlers entre le gouvernement et le M23 à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.

Revue de presse du mardi 23 avril 2013.
La revue de ce matin s’ouvre avec le journal Forum des As qui titre : «Après trois semaines de pourparlers, Kinshasa-M23, le flou persiste à Kampala». Le quotidien indique que les négociations de Kampala piétinent et qu’à Kinshasa, nombreux ne croient plus en cette rencontre.

Le journal s’interroge: jusqu’où iraient les négociations de Kampala entre le pouvoir congolais et le Mouvement du 23 mars ? Forum des As ne donne pas de réponse mais souligne dans ses colonnes que les échos en provenance de la capitale ougandaise sont des moins en moins enchanteurs.

Selon le journal, tout se recoupe en une sorte d’atermoiements du M23 qui prend l’opinion nationale et internationale en otage. Le mouvement rebelle s’illustre par un entêtement en s’opposant farouchement au déploiement de la brigade d’intervention de la Monusco dans l’Est de la RDC.

A propos de la crise entre le gouvernement et le M23, le journal La Prospérité titre: «Kabila et la communauté internationale contre le M23». Dans cet article, le quotidien explique qu’avec l’adoption de la résolution 2098 du conseil de sécurité de l’Onu, la diplomatie congolaise a réussi le tour de force d’amener la communauté internationale à ajuster les missions du conseil de sécurité de l’Onu à la nature des nouvelles menaces internationales constituées par des forces terroristes.

La Prospérité est revenue sur l’adoption des neufs projets de lois relatives à l’aviation civile et aéronautique, vendredi dernier, au Sénat. Le tabloïd indique que soixante-dix sénateurs présents à la plénière autorisent ainsi à la RDC d’adhérer aux instruments juridiques internationaux de droit aérien.

Le journal précise que ces lois ont été présentées et défendues par le ministre des Transports et des Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo.

De son côté, le journal Le Potentiel planche sur l’économie et titre en une: «Le gouvernement cède à la pression des miniers». Le journal indique qu’un moratoire vient d’être convenu entre les miniers et le gouvernement sur l’interdiction de l’exportation des concentrés des minerais du Katanga.

Le Potentiel souligne que le ministre des Mines, Martin Kabwelulu Labilo, voyant venir le risque de paralyser toute l’activité minière, est descendu, le week-dernier, à Lubumbashi où il a entamé des échanges avec la Fédération des entreprises du Congo (Fec) au Katanga.

Selon le tabloïd, cette réouverture du cadre permanent de concertation fait suite à la pression des miniers sur une mesure décriée à l’unanimité. Le Potentiel indique par ailleurs que la décision du gouvernement a créé la panique dans les milieux des opérateurs du secteur minier.

Dans un autre chapitre, Le Potentiel signale que la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat a atteint la dernière ligne droite. Selon le quotidien, le gouvernement annonce la fin de cette opération de bancarisation pour fin juin prochain. Le vice-Premier et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba a indiqué hier à la presse que le gouvernement devra être en mesure de payer par la voie bancaire 965 000 agents et fonctionnaires de l’Etat, poursuit le quotidien. Le vice-Premier ministre et ministre du Budget a en outre reconnu que le gouvernement observera un léger retard pour la paie des agents en province dans ce mois d’avril.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)