Le Potentiel : «HRW déconseille tout accord Kinshasa-M23»

Revue de presse du 9 mai 2013

Le journal Le Potentiel rapporte que, dans une lettre ouverte du 7 mai 2013 au président Kabila, l’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) déconseille tout accord entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion du M23.

L’ONG américaine estime que la RDC ne devrait conclure aucun accord avec des groupes rebelles ayant commis des exactions dans l’Est, explique le quotidien.

Selon HRW, les responsables de pareilles atrocités «devraient être, non pas récompensés, mais arrêtés et traduits en justice», précise le confrère, expliquant encore que HRW est convaincue qu’un accord entre Kinshasa et le M23 n’avancera pas le processus de paix dans l’Est du pays.

Le Potentiel : «Assemblée nationale : Fridolin Kasweshi remet en cause les accusations portées contre lui»

Dans un autre chapitre, Le Potentiel rapporte qu’à l’Assemblée nationale, le ministre des Travaux publics et Infrastructures, Fridolin Kasweshi, remet en cause les accusations portées contre lui sur une «prétendue incohérence dans l’exécution du budget 2012», spécialement dans le volet portant sur «les infrastructures des provinces et des entités territoriales décentralisées».

Et, pour Forum des As, Fridolin Kasweshi a crèvé l’abcès dans ses réponses, en démontrant avec force arguments que la lettre dont parle l’interpellateur au sujet de l’entreprise Engetec Sprl est un faux en écriture et que ses auteurs devraient être traduits en justice.

La Prospérité : «Feuille de route : Matata réalise plus de 72 % !»

A l’occasion de la première année du gouvernement Matata, La Prospérité invite chacun des ministres à faire son bilan, même si c’est Matata en tant que Chef qui est mis en exergue.

De son côté, Forum des As parle de Matata comme de «ce Premier ministre que personne n’attendait ». Le quotidien affirme que personne, ou presque, n’aurait parié que Joseph Kabila, frais émoulu de son second suffrage, jette son dévolu sur Matata Ponyo, un technocrate pur sucre.

Pourtant, poursuit le quotidien, ce Premier ministre au départ atypique peut se targuer d’avoir consolidé les fondamentaux du cadre macroéconomique… même s’il est vrai que ce travail d’assainissement tire sa substance du gouvernement précédent dont il a été ministre des Finances, même si du Premier ministre de la rigueur voire de s’austérité, il n’est toujours pas devenu le Premier ministre du pouvoir d’achat et même si, chez ce Premier ministre, le côté homme de dossiers économico-financiers l’emporte encore sur le nécessaire versant politique qui sied à un chef de gouvernement en régime semi présidentiel.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Forum des As : «Matata : au-delà des chiffres, les Congolais attendent du concret»

La Prospérité : «Loi sur la Ceni. Poudre aux yeux »

L’Avenir : «Assemblée nationale: la succession de Ngoy Mulunda à l’ordre du jour»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner