La Prospérité : «CENI : Kabila investit l’équipe Malumalu!»

De gauche à droite Abbé Apolinaire Malu Malu et le Pasteur Ngoy Mulunda, en poignet des mains, s’échangeant des documents ce 3/3/2011 lors de la remise et reprise Cei-Ceni

Revue de la presse kinoise du 13 juin 2013

La Prospérité fait sa une jeudi 13 juin sur l’investiture par le président Joseph Kabila de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante, dirigée par l’Abbé Malu Malu.

Le Chef de l’Etat a posé ainsi l’acte définitif consacrant la matérialisation de la décision des députés, précise la consœur.

Kabila ayant ainsi signé, renchérit le journal, il ne reste qu’à Malumalu et à ses douze colistiers de se mettre au travail.

De son côté, Le Potentiel affirme que la prochaine étape, avant l’entrée en fonction de l’équipe que pilote l’abbé Apollinaire Malumalu Muholongu, serait leur prestation de serment devant la Cour suprême de justice dans quatre jours.

Selon l’article 18 de la loi électorale, avant d’entrer en fonctions, chacun des membres de cette équipe sera appelé à renoncer expressément à toutes fonctions anciennes incompatibles avec son nouveau mandat, précise le journal.

Dans un autre chapitre, Forum des As renseigne que, à l’Assemblée Nationale, la pétition contre Aubin Minaku, vidée de toute sa substance, a été retirée.

Tous les quatre groupes parlementaires de l’Opposition politique (UDPS et alliés, UNC et alliés, groupe des libéraux et le MLC et alliés) ont retiré leur pétition dans laquelle ils stigmatisaient des actes et des comportements de Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale. Les opposants accusaient Aubin Minaku de géler leurs initiatives parlementaires.

Pour L’Avenir, Aubin Minaku sort ragaillardi de cette épreuve que le journal qualifie de «pétard mouillé».

Selon le tabloïd, le rapport de la commission sénatoriale qui a enquêté sur la situation de cette régie a rendu compte du niveau du désastre qui s’abat sur cette entreprise publique transformée.

Pilotée par le sénateur Moïse Nyarugabo, le rapport étale l’étendue du pillage systématique de ce patrimoine public, la RVA n’étant qu’un exemple parmi tant d’autres, note le journal.

Lire aussi sur radiookapi.net :

La Prospérité : «Affaire ‘‘contrôle parlementaire’’, Minaku ramène les députés de l’opposition à la raison !»

Forum des As : «l’Allemand Kobler pour succéder à l’Américain Meece»

Forum des As : «Qui est l’abbé Malu Malu, l’homme qui fait son come-back à la Ceni ?»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner