La Prospérité : «Concertations nationales, Kabila désigne Kengo et Minaku au Présidium!»

Joseph Kabila, président de la RDCongo, 7/07/2006. (droits tiers)

Revue de presse kinoise du 28 juin 2013

Le chef de l’Etat lâche la surprise, annonce le journal La Prospérité. Joseph Kabila a signé mercredi 27 juin une ordonnance créant le forum sur les concertations nationales, tant réclamées par une frange importante de la classe politique et même, par la communauté internationale via l’accord cadre d’Addis-Abeba et la résolution 2098.

A en croire cette ordonnance, rapporte le quotidien, les concertations nationales seront coordonnées par un présidium qui sera dirigé à tour de rôle par les présidents des deux chambres du Parlement.

Le règlement intérieur à mettre à place par le Forum déterminera le cadre où vont se tenir lesdites concertations, précise-t-il.

De son côté, Forum des As parle de ces concertations nationales qui, rappelle-t-il, ne sont ni CNS, ni Sun City bis, comme du cadeau de 30 juin du rais aux Congolais.

Le journal explique qu’à la fin des concertations dont la durée est fixée à 15 jours avec possibilité d’une rallonge de 5 jours, les conclusions des cogitations seront remises au chef de l’Etat qui les annoncera à la nation via le congrès.

Quant au contenu des concertations, aucune surprise, précise-t-il. Il s’agira de réfléchir, échanger et débattre des voies et moyens susceptibles de consolider la cohésion nationale, renforcer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du pays et conjurer la tentation de balkanisation. Bref, un fil conducteur frappé du sceau de l’Est, conclut le journal.

Pour sa part, Le Potentiel rapporte que l’étau se resserre sur Kigali et le M23 avec la désignation par les Etats-Unis d’un émissaire spécial pour les Grands Lacs.

Selon le journal, il s’agit de Russ Feingold, un expert de la région qui a été porté à ce poste avec, entre autres, comme mandat de travailler pour la neutralisation du M23 et la relance des négociations politiques dans la région.

Parviendra-t-il à faire adhérer le Rwanda et l’Ouganda à cette logique, s’interroge le quotidien, pour qui c’est la crédibilité des Nations unies qui est mise en jeu.

Par ailleurs, Forum des As constate qu’après la remise et reprise jeudi 27 juin entre les bureaux entrant et sortant à la Ceni, Malu Malu mise sur l’impartialité, l’indépendance et la transparence.

Par ailleurs, l’abbé Malu Malu a promis d’élaborer rapidement un calendrier électoral pour fixer les dates d’organisation des scrutins en fonction des exigences du cycle électoral, rapporte le journal

Lire aussi sur radiookapi.net :

La Prospérité : «Malu Malu-Ngoy Mulunda : passation des pouvoirs confirmée!»

La Prospérité: « Ce jeudi 27 juin 2013, Ceni : l’Assemblée plénière en séance inaugurale ! »

Forum des As : «Grogne à L’ESURS, l’année académique 2013 en danger!»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner