Kyungu Wa Kumwanza: «Le mandat de Joseph Kabila ne fait que commencer» (Forum des As)

Kyungu wa Kumwanza. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du 4 novembre

 «Avec la victoire des FARDC sur les rebelles du M23, le mandat de Joseph Kabila ne fait que commencer ”, a déclaré dimanche Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président national de l’Union nationalistes fédéralistes du Congo (Unafec), cité par Forum des As. Selon lui, la guerre dans l’Est du pays n’a pas permis au chef de l’Etat de réaliser son projet de société tel qu’initialement prévu.  Gabriel Kyungu Wa Kumwanza estime par ailleurs que  « le mandat actuel du Chef de l’Etat étant encore en cours. Il est prématuré de parler de l’Après-2016 », invitant « ceux qui décrètent cette fin de mandat du Raïs à beaucoup de retenue».

La Prospérité titre à la une: «A l’appel de Bertrand Bisimwa de cesser immédiatement les hostilités: Le M23 dépose les armes !». L’appel a été lancé «pour permettre la poursuite du processus politique» engagé à Kampala, en Ouganda…renchérit le tabloïd. Mais L’Avenir estime qu’«Acculé, le M23 se trouve dos au mur». Ce mouvement rebelle doit mettre ses troupes à la disposition des FARDC, poursuit le journal.

«Budget 2014 : Couac après son adoption en Conseil des Ministreslundi dernier», révèle pour sa part le quotidien du groupe Le Potentiel. Une correspondance du secrétaire général du gouvernement, demandant un réexamen en commission mixte et en Conseil des ministres du projet de Budget 2014,  jette un os dans l’engrenage. La machine s’en trouve grippée, selon le journal. Pendant ce temps, l’Assemblée nationale ne disposera pas des 40 jours requis pour un examen approfondi de ce projet de loi ; alors que le Sénat a besoin, légalement, de 15 jours conformément à la nouvelle loi des finances…

De son côté, Forum des As fait part d’une «Réaction au rapport Doing business 2014 où la RDC est classée 183eme sur 189 pays ». Célestin Vunabandi dénonce la méthodologie des experts de la Banque mondiale, selon le quotidien. Pendant ce temps, Le Potentiel rapporte que le ministère de l’Environnement constate des faiblesses dans le dernier rapport de Global Witness. «Ce qui a suscité l’ire des collaborateurs du ministre Bavon N’Sa, qui disent leur désapprobation», indique le journal.

Sous un autre chapitre, Le Potentiel renseigne qu’au Bas-Congo: la campagne agricole est compromise. Il fait état des tirs croisés entre le ministre national de l’Agriculture et le gouverneur du Bas-Congo. En cause, la gestion des fonds investis de la 2ème campagne agricole 2013-2014. Les deux parties s’accusent des malversations ; au point que seules des investigations sérieuses permettraient de faire toute la lumière. Devoir de transparence, estime le journal.