La Prospérité: «Calendrier électoral, Samy Badibanga exige le consensus»

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse de jeudi 13 février 2014. La Prospérité explique que Samy Badibanga Ntita, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, propose le consensus comme voie de sortie de la crise politique qu’il voit pointer à l’horizon. Selon le député UDPS, cité par le quotidien, ce consensus facilitera l’adoption du calendrier électoral que Malu Malu, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a promis de publier sur recommandation de l’Assemblée nationale.

Selon le quotidien, la proposition des députés « tshisekedistes » et alliés permettra également d’éviter des accrochages, des ratés ou  boycotts inutiles et surtout le gaspillage du temps, dans des tiraillements sans fin, ni espoir d’un processus électoral crédible et  aux résultats acceptables par tous.

Dans un autre chapitre, La Prospérité rapporte les préoccupations de l’ONG Jed sur l’état de santé de Pauline Esango, journaliste à la Radio Grand Tam Tam du Sankuru, station émettant à Lodja, cité située à 750 km de Mbuji-Mayi (Kasaï- Oriental).

Le quotidien, qui cite cette organisation de défense des droits des journalistes, indique que Pauline Esango est admise, depuis le 4 février, à l’hôpital après avoir été violemment agressée par un groupe d’hommes non identifiés.

Le Potentiel s’intéresse à l’Union européenne qui juge cruciale la réforme de l’armée et de la police pour la stabilité en RDC. Selon le quotidien, l’envoyé spécial de cette organisation dans les Grands Lacs, Koen Vervaeke estime que «le défi pour 2014 est de consolider la stabilité et de faire en sorte que les engagements pris soient mis en œuvre».

Des engagements qui se résument en la traque des groupes armés et la recherche des solutions à la souffrance de la population.

Koen Vervaeke, repris dans les colonnes de ce tabloïd, affirme que: «les discussions sont en cours, pour aligner les engagements pris avec Kinshasa, afin de voir comment, avec nos moyens de coopération, nous pouvons appuyer la mise en œuvre de ces engagements et comment il faut construire cette relation entre partenaires et les responsables ici à Kinshasa ».

L’envoyé spécial de l’UE considère par ailleurs 2014 comme une année importante pour lancer le cycle électoral.

De son côté, La Référence Plus parle des travaux de reconstruction que le gouvernement a lancé dans des zones détruites par la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Le quotidien titre : « Réhabilitation et reconstruction des zones détruites par le M23, lancement des travaux ce lundi à Goma ». La Référence Plus rapporte, dans ses colonnes, que ces travaux concernent également la voirie de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, les routes qui relient Goma au reste des localités essentielles de cette province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)