La Prospérité : « Unikin : Steve Mbikayi enrôle les étudiants contre l’homosexualité en RDC ! »

Steve Mbikayi, Président National du PT et député national, le 17/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

 Revue de presse de vendredi 21 février 2014

La Prospérité rapporte que le Président du Parti Travailliste, le député Steve Mbikayi a animé une conférence-débat sur la proposition de loi contre l’homosexualité en RDC, à l’Université de Kinshasa jeudi 20 février.

Dans cette proposition de loi, le député national plaide pour l’interdiction de l’homosexualité et la pénalisation du mariage entre deux personnes de même sexe. Alors que dans plus de quatre-vingt-deux pays, l’homosexualité est toujours et encore punie pénalement et passible de peine de mort dans neuf d’entre eux, la législation congolaise reste, elle, muette, à cet effet. Mbikayi veut donc une loi spéciale, claire et précise, à cet effet, souligne le journal.

Selon le journal, les étudiants et les scientifiques ont encouragé l’élu du district de la Tshangu à foncer, au nom de la préservation des valeurs culturelles congolaises.

Du reste, la communauté scientifique présente dans la salle a confirmé que cette démarche est constitutionnelle. L’actuelle Constitution de la RDC, en effet, stipule en son article 40 que « tout individu a le droit de se marier avec la personne de son choix, de sexe opposé, et de fonder une famille », souligne La Prospérité.

 

Forum des As parle politique dans son éditorial avec ce titre : « A chaque opposant sa fortune et ses calculs ».

Selon le journal, deux personnalités de l’opposition congolaise font beaucoup parler d’eux : Léon Kengo et de Vital Kamerhe.

Le premier, note le journal, a réussi le tour de force de se poser en autorité morale de l’aile “concertationniste ” de l’Opposition. Et depuis, les adhésions à la plateforme dénommée ” Opposition républicaine ” pleuvent. S’il toise les quatre-vingts printemps, le premier des sénateurs congolais semble loin de plonger dans la catégorie ” has been “.
L’autre, major de l’opposition qui monte sinon en puissance, du moins en notoriété, c’est Vital Kamerhe, souligne Forum des As. Transfuge de la Kabilie où il concélébrait les messes avec le maître suprême, l’homme fort du Sud-Kivu a fini de gagner ses galons d’opposant radical.

L’éditorialiste rapporte les incidents du jeudi 20 février à Bukavu qui serait “aubaine ” pour cet opposant longtemps en mal de hauts faits.
Avec un Tshisekedi abonné désormais au service minimum, un Bemba embastillé -à durée indéterminée- à La Haye, Kamerhe semble avoir un boulevard devant lui, conclut l’éditorialiste de Forum des As.

Le Potentiel de son côté s’intéresse à l’Est avec cet article : « Les évêques tapent du poing sur la table ».

Le journal revient sur la lettre pastorale des évêques de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi aux fidèles catholiques et à tous les hommes de bonne volonté.

Le ton utilisé laisse entendre qu’il y a péril en la demeure. Surtout avec l’entrée en scène des « Bakata-katanga » considérés à juste titre comme des jeunes gens drogués, manipulés à souhait et transformés en tueurs impitoyables par d’obscurs personnages, note le journal.

Les signataires de la lettre pastorale s’insurgent contre tous ceux qui font des Katangais de la chaire à canon ; cela au détriment de la reconstruction et du développement de la province, conclut le quotidien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires