La Prospérité: «Ouverture du 17è sommet, Comesa plus dune dizaine de chefs d’Etat et gouvernement à Kinshasa».

Enseigne indiquant le déroulement des travaux de la Comesa le 24/02/2014 à Kinshasa, affiché devant le Palais du peuple, siège du parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mercredi 26 février 2014. L’ouverture du 17è sommet du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa) est à la une de La Prospérité. «Ouverture ce matin du 17è sommet, Comesa plus d’une dizaine de chefs d’Etat et gouvernement depuis hier à Kinshasa», titre le journal.

Le quotidien indique que cette rencontre revêt un caractère particulier en ce qu’il va accueillir des hôtes qui vont y prendre part pour la première fois notamment les présidents kenyan Uhuru Mugai Kenyatta, le Malgache Hery Rajaonarimampianina et la présidente de la Commission de l’Union africaine, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma.

La Prospérité précise qu’environ 1 000 personnes sont attendues à ce forum régional qui a été précédé par diverses réunions d’experts notamment celle de la 32è réunion du Comité des affaires administratives et budgétaires, organisée du 16 au 17 février.

Sur un autre chapitre, le tabloïd est revenu sur les résultats du sondage Les Points qui indique que les tendances semblent conforter la position de Matata dans la course au poste du prochain chef du gouvernement.

Selon La Prospérité, le dernier sondage les Points, réalisé au 19 au 20 février à Kinshasa montre que la côte de l’actuel Premier ministre est boosté notamment par les effets positifs de la bancarisation ainsi que par le bon déroulement des travaux des différents chantiers ouverts dans la capitale.

LAvenir rapporte que la police est sur le point de lancer l’opération « Likofi+ » qui consistera, , selon le ministre de l’Intérieur, à traquer non seulement les Kuluna mais également tous ceux qui s’illustrent dans le braquage des entreprises financières et bancaires, le hold-up et extorsion de véhicules ou de motos.

Forum des As est revenu sur la rencontre entre le président de la Ceni, l’Abbé Apollinaire Malu Malu et les organisations de la société civile congolaise sur la transparence des élections générales de 2016. Selon le quotidien, le patron de la Ceni a tracé la piste des élections transparentes, crédibles et apaisées dans les jours à venir. Forum des As croit savoir que la Ceni ne vise ni plus ni moins que la tenue des élections crédibles et incontestables, donc aux antipodes de celles de 2011.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner