Forum des As: «Comesa: cap sur les infrastructures et l’industrialisation»

Des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa) et des premières dames posant le 26/02/2014 à Kinshasa, lors de l’ouverture du 17e sommet. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse du vendredi 28 février 2014. La clôture du XVIIè sommet des chefs d’Etat du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa) fait la une de la plupart des journaux parus ce matin dans la capitale congolaise. Forum des As titre en manchette : «Comesa: Cap sur les infrastructures et l’industrialisation».

Le tabloïd  revient sur l’idée de Joseph Kabila, nouveau président du Comesa, de relancer les infrastructures et de promouvoir l’industrialisation pour permettra non seulement à la région mais également à toute l’Afrique de se développer. Pour le journal, Kabila a également intégré «l’exigence de paix et de sécurité» parmi les conditions essentielles pour sortir l’organisation du « cercle vicieux dans lequel nous enferme le système international des échanges».

Le journal La Prospérité reste sur la même voie et indique que le sommet de Kinshasa a réitéré la primauté de la paix et de la sécurité pour créer un environnement propice à l’investissement, au développement économique durable et à une intégration viable de la région.

Selon le quotidien, les chefs d’Etat et de gouvernement du Comesa ont condamné, dans les termes les plus forts, toutes les activités des forces négatives opérant dans la région, y compris les rebelles ADF, FDLR et LRA.

La Prospérité souligne également la demande formulée par le Comesa aux FARDC, à la Monusco et à la brigade d’intervention de poursuivre leurs opérations visant à neutraliser les forces négatives.

Dans la même lancée, Le Potentiel indique que Kinshasa pose les jalons d’un chemin porteur de succès. Le quotidien cite Joseph Kabila qui révèle que «Comesa est l’un des instruments privilégiés de la quête de l’unité, de l’efficacité économique et de l’amélioration des conditions d’existence au sein de la région».

Le chef d’Etat congolais a, du haut de la tribune du sommet de Comesa, plaidé pour la «construction en commun d’une œuvre d’enrichissement collectif dont les fruits sont partagés».

Dans un autre chapitre, le journal l’Avenir parle de la mise en place du cadre de concertation Médias et élections, la Commission technique ad hoc Médias-Elections pour le cycle électoral 2013-2016.

Cette rencontre a ouvert la voie aux opérations d’accréditation des journalistes pour lesquelles les patrons de presse seront appelés à contribuer pour faciliter le travail de collecte d’informations, indique le quotidien. Le président du CSAC Jean-Bosco Bahala a profité de l’occasion, rappelle l’Avenir, pour fustiger les comportements de certains journalistes qui s’illustrent  dans l’intoxication et dans la manipulation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner