Le Palmarès : « Kabila …avec ou sans soutien extérieur, la Constitution serait appliquée ! »

Le Chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila à Mbuji-Mayi

 Revue de presse du vendredi 7 mars 2014

Le Palmarès rapporte les propos du président Joseph Kabila à la délégation européenne conduite par le commissaire européen au développement. La Constitution serait appliquée avec des élections locales prévues en 2015, des législatives et présidentielles en 2016. Si rien n’a été dit sur la proposition du président de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), le calendrier électoral a néanmoins reçu le soutien du commissaire européen.

Le journal ajoute que le commissaire européen au développement a expliqué que l’Europe, une fois encore, soutiendrait l’exercice « à condition qu’il soit transparent »

« 8 mars 2014 : ni pagne, ni défilé » titre Forum des As.

Le quotidien indique que la RDC est décidément rentrée dans le cycle normal de la célébration de la journée du 8 mars dédiée à la femme à travers le monde, et cela depuis 2013 lors de l’avènement du gouvernement Matata.

Plus question d’extravagances enregistrées jadis. Désormais, il s’agit de consacrer cette journée à la réflexion et non juste aux activités protocolaires, poursuit le quotidien.

C’est à juste titre d’ailleurs que Forum des As annonce que : « Geneviève Inagosi instaure une nouvelle manière de célébrer le 8 mars ».

La ministre du Genre projette une grande rencontre avec des élèves, étudiants, jeunes filles et garçons, qui sera organisée en collaboration avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), note le journal dans cet article.

L’heure est à la sensibilisation et à la mobilisation des femmes et des jeunes filles sur les questions les concernant. Le Gouvernement place cette journée sous le thème « ensemble contre la guerre et les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en consolidant la paix et la justice pour le développement de la RDC », souligne Forum des As.

L’Avenir se tourne vers la CPI avec ce titre : « Bosco Ntaganda reste. Sa demande de liberté provisoire refusée ».

Un communiqué émanant de la CPI indique que la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de Bosco Ntaganda, le mercredi dernier.

Cet ancien chef de guerre est accusé de treize chefs de crimes de guerre et de cinq autres chefs de crimes contre l’humanité commis en Ituri (RDC), entre septembre 2002 et septembre 2003, rappelle L’Avenir.