Forum des As : «A travers Geneviève Inagosi… Ban Ki-Moon félicite Joseph Kabila»

La ministre du genre, de la famille et de l’enfant de la RDC, Geneviève Inagosi le 3/3/2014 à Kinshasa, lors de l’ouverture du deuxième Forum mondial des femmes francophones. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du lundi17 mars 2014

Les journaux de ce lundi se sont notamment intéressés à l’intervention de la ministre du Genre, famille et Enfant, Geneviève Inagosi, à la tribune des Nations unies, à New York ; au ton donné par les présidents des deux chambres du Parlement congolais à l’ouverture de la session ordinaire ; ainsi qu’au nouveau moratoire accordé aux engins roulant à Kinshasa pour se mettre en ordre avec l’Etat, notamment en effectuant le contrôle technique.

«A travers Geneviève Inagosi, présente à la grand-messe, Ban Ki-Moon félicite Joseph Kabila», titre Forum des As.

Evoquant «un mois de hauts faits» pour la ministre congolaise, le journal rapporte que, après une intervention sur fond d’applaudissements nourris, Geneviève Inagosi a transmis le plaidoyer de la femme congolaise au Secrétaire général des Nations Unies.

A l’issue de son intervention, le chef des Nations unies a congratulé le chef de l’Etat congolais pour la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, la restauration de la paix et la promotion de la femme congolaise, ajoute le quotidien.

La Prospérité, pour sa part, s’est intéressée à la position des deux animateurs du Parlement de la RDC à l’ouverture de la nouvelle session.

Selon le journal, les deux hommes s’intéressent beaucoup au processus électoral.

Le président du Sénat, Léon Kengo, a affirmé que le nouveau calendrier électoral doit programmer en priorité les élections locales, municipales et urbaines avant celles des provinciales, sénatoriales, législatives et présidentielle, selon une demande des délégués aux concertations nationales, rapporte le journal.

L’objectif étant la consolidation, les équilibres politiques nécessaires au développement de la jeune démocratie et dans un climat de cohésion, affirme encore le quotidien.
Dans le même sens, à l’Assemblée nationale, poursuit le media, Aubin Minaku a déclaré que le texte de loi modifiant et complétant la loi n°6 /006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée à ce jour, devra être examiné en priorité.

«Hormis sa mission constitutionnelle, la session ordinaire qui s’est ouverte est hautement politique. Le Parlement sera confronté à l’investiture, éventuelle, du gouvernement de cohésion nationale et à se prononcer sur la poursuite du processus électoral», conclut La Prospérité.

Le même journal, dans son éditorial intitulé « Transport : Etau serré », annonce qu’un nouveau moratoire de 45 jours a été accordé aux véhicules de transport en commun dans la capitale congolaise pour se mettre en ordre avec l’autorité publique, notamment en effectuant un contrôle technique.

45 jours de plus qui constituent une peine perdue, selon le journal qui prédit que, même au mois de mai 2014, les retardataires visés, reviendront avec les mêmes types de doléances, pour solliciter une énième rallonge.