Le Phare: «Modification de la Constitution: l’avertissement de Washington»

Barack Obama, président des Etats-Unis/Ph. Droits tiers

Revue de la presse kinoise du mercredi 25 mars 2014. Le quotidien Le Phare revient ce mardi sur l’affaire concernant la modification de la constitution, tout en faisant part de l’avertissement de Washington. Dans une interview à Radio France Internationale, Russ Feingold, envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique en RDC et dans les Grands Lacs, s’est particulièrement appesanti sur les cas des chefs d’Etat de la sous-région sous son « contrôle », notamment le Congolais Joseph Kabila, l’Ougandais Yoweri Museveni, le Rwandais Paul Kagame et le Burundais Pierre Nkurunziza, explique le journal.

En retournant ses propos sous toutes ses facettes, poursuit le tabloïd, on note que l’administration Obama souhaiterait que tout ce monde s’incline devant la volonté de son législateur, c’est-à-dire respecte la constitution.

Pendant ce temps, Forum des As renseigne qu’en ce qui concerne 2016, la Majorité présidentielle prône une formule réaliste. Selon le journal, la Majorité présidentielle (MP) a indiqué qu’elle envisageait “sérieusement” un référendum pour modifier la Constitution en vue de changer le mode de scrutin des élections provinciales.

Au lendemain d’une réunion avec le chef de l’Etat, Joseph Kabila, la mouvance présidentielle lie également la tenue de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2016, à l’organisation d’un recensement administratif, indique-t-il.

Par ailleurs, le quotidien La Prospérité relève qu’après Kingakati, au sein de la Majorité Présidentielle, «les oublis» réclament la cohésion interne. A en croire la Dynamique des partis extraparlementaires de la Majorité présidentielle (DPE/MP), sur près de 200 invitations à la réunion de Kingakati retirées pour leur compte, seulement 10 ont été remises aux partis extraparlementaires de la MP, et aucune à la DPE/MP.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de cette coalition au pouvoir, la DPE/MP estime que la MP devrait être la famille politique phare de la cohésion nationale prônée, à juste titre, par le « Raïs » Kabila Kabange Joseph.

En outre, Le Potentiel nous informe que L’Eglise protestante appelle au respect du mandat de 5 ans…

Le journal rapporte qu’au cours de sa 44e session du Comité exécutif national tenue du 17 au 20 mars 2014 à Kinshasa, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a passé en revue tous les aspects de la vie nationale et noté que la nation congolaise fait face à d’énormes défis liés à la refondation de l’Etat, à la démocratisation de la vie politique, la stabilité des institutions politiques, aussi bien qu’à la justice sociale.

Le Comité exécutif national de l’ECC a fait remarquer à la Ceni les exigences en rapport avec le cycle et les mandats électoraux, notamment en ce qui concerne le respect sans faille des dispositions de la Constitution, qui fixe la mandature politique à 5 ans, soit de décembre 2011 à décembre 2016 », poursuit-il.

Aussi l’ECC appelle-t-elle la population à rester vigilante, selon le quotidien.