Forum des As: «Gouvernement de cohésion nationale en mai, Référendum en vue»

Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle, lors d’une conférence de presse le 27/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse de Kinshasa du lundi 28 avril.

La revue de ce lundi matin s’ouvre avec le journal Forum des As, qui titre en sa manchette: «Gouvernement de cohésion nationale en mai, Référendum en vue». Dans cet article, le quotidien explique que cette information émane d’une réunion du bureau politique de la Majorité présidentielle. Le tabloïd indique que cet organe de conception, d’orientation et de décision de la MP a confirmé l’imminence d’un référendum populaire sans préciser la date.

Dans un autre chapitre, le journal annonce la visite du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, à Addis-Abeba (Ethiopie), à Kinshasa (RDC) et à Luanda (Angola) du 29 avril au 5 mai. Selon Forum des As, l’émissaire d’Obama vient encourager le développement démocratique, promouvoir le respect des droits humains, faire progresser la paix et la sécurité et consulter les jeunes leaders africains.

Le journal La Prospérité reste dans la politique et titre en sa une: «Majorité présidentielle, DPE/MP-COPEP, Minaku frappe». Le quotidien indique qu’une dizaine de partis politiques membres de la Dynamique des partis extraparlementaires de la MP sont désormais suspendus pour une période de sept jours ; alors que la plate-forme COPEP/MP est invitée à disparaitre.

Pour La Prospérité, cette mesure annonce le début de la déconfiture au sein de la famille politique du chef de l’Etat, dans la mesure où ces plates-formes exigeaient la démission d’Aubin Minaku au secrétariat général de la MP. Le quotidien craint que la situation au sein de la MP aille de mal en pie, si les frustrations à l’origine de ces dissensions ne sont pas profondément conjurées avec un débat interne.

Le journal Le Potentiel reste sur la même voie et titre: «Le bureau politique sanctionne les partis indisciplinés ». Selon le journal, des partis frappés se sont écartés de la ligne tracée par les statuts de la famille politique de Joseph Kabila. Le tabloïd parle d’un processus de nettoyage des écuries qui vient d’être engagé au sein de la MP.

Le Potentiel souligne que non seulement ces partis se sont permis de siéger aux côtés des partis non signataires de la charte de la MP, mais également ils se sont dotés d’une charte passée devant notaire en vue de créer cette plate-forme.

D’autre part, le journal l’Avenir indique que le vice-premier ministre et ministre du Budget, Patrice Kitebi, a lancé le projet de développement du pôle de croissance Kinshasa-Matadi-Boma. Ce projet, souligne l’Avenir, permettra aux 50 000 petites exploitations agricoles d’améliorer leurs conditions de production et les revenus des exploitations.

Le tabloïd ajoute également qu’une dizaine de grandes entreprises et une trentaine de PME pourront, dans le cadre de ce projet, développer leurs activités industrielles et créer également environ 11 000 emplois directs.

Le journal l’Avenir boucle avec le sport, précisant que l’As Dragon a pris la tête du classement provisoire du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPEFKIN). Le quotidien indique que les Rouges et or totalise 61 points, après sa victoire (2-1)  contre Jac Héritage au stade Tata Raphaël dans le cadre de la 29è journée du championnat.