La Prospérité: «Primature, Matata honore Kengo, Mabi, Muzito et consorts»

Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du lundi 12 mai. Les kiosques à journaux ont été comme d’habitude fournis ce matin dans la capitale congolaise, où chaque tabloïd a commenté de sa manière l’actualité. Le journal La Prospérité titre en sa manchette: «Primature, Matata honore Kengo, Mabi, Muzito et consorts». Le quotidien indique que Matata Ponyo a décidé de s’immortaliser et d’immortaliser également ses prédécesseurs à l’occasion de l’ouverture du jardin des Premiers ministres, vendredi 9 mai, à la Primature, dans la commune de la Gombe.

Dans cet article, le journal La Prospérité indique que le Premier ministre a, à l’occasion, immortalisé également tous les gouverneurs généraux venus en leur temps de la Belgique, pour diriger la RDC alors Congo-belge depuis 1885 jusqu’à la veille de son accession à l’indépendance nationale.

Dans un autre chapitre, La Prospérité parle de la question orale adressée au ministre de l’Intérieur à propos de l’octroi des cartes de résidence aux étrangers. Dans sa réponse, Richard Muyej Mangez, a indiqué, devant l’Assemblée nationale, que l’option levée en faveur de la décentralisation, dans la constitution de la République, reconnait aux gouverneurs des provinces les prérogatives de délivrer des cartes de résidence aux étrangers.

«Parmi les matières qui relèvent de la compétence exclusive des provinces, figure l’exécution des mesures des droits de résidence et d’établissement des étrangers en RDC», a poursuivi le ministre, cité par le tabloïd.

Pour Muyej, cité par la Prospérité, la Direction générale de migrations (DGM) devrait jouer un rôle important dans cette nouvelle procédure, étant donné la sensibilité de la matière.

Le journal Forum des As revient sur la Ligue nationale de football (Linafoot) remportée par le TP Mazembe, après sa victoire (1-0) sur l’AS VClub au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Le quotidien indique qu’au même moment SM Sanga Balende a battu Don Bosco sur le même score à Lubumbashi et se classe à la deuxième position.

Avec ce résultat, poursuit Forum des As, Mazembe et Sanga Balende représenteront la RDC en Ligue des champions de la Caf la saison prochaine et l’As VClub accompagnera le vainqueur de la Coupe du Congo à la Coupe de la Confédération de la Caf.

Le journal indique que le match VClub-Mazembe s’est terminé dans le sang, causant 15 morts et une vingtaine de blessés. Le ministre de l’Intérieur et le gouverneur de la ville ont donné ce chiffre à l’issue d’une ronde dans les hôpitaux après le match.

Forum des As a également parlé de la visite du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagozi dans les deux sites d’accueil des Congolais expulsés de Brazzaville; à savoir : l’enclos de la maison communale de Kinshasa et l’esplanade du stade Cardonal Malula.

 

Selon le quotidien, cette visite a été costaud, pas pour faire un don d’un pain mais pour se rendre compte des conditions de vie déplorables des familles en vue d’apporter une réponse adéquate pour aider ces expulsés.

L’Avenir de son côté indique que Papa Wemba tourne les clips de son nouvel album intitulé: « Maître d’école». Ces clips sont supervisés par Gosse Beau, de son vrai nom Guelord Dikamba ; en remplacement du danseur « Zimbabwe », convalescent à la suite de quelques ennuies de santé et retiré dans un quartier de la commune de Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)