La Prospérité : «Théodore Tshilumba succède à Albert Moleka chez Tshisekedi!»

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du 25 juin 2014

La Prospérité annonce : «C’est désormais connu. Etienne Tshisekedi a un nouveau directeur de cabinet. Après le départ de Moleka Albert, voici l’Abbé Théodore Tshilumba».

Selon le journal, cette nomination laisse croire que le lider maximo ne veut nullement laisser un vide dans son entourage. «Ses ‘‘soucis de santé’’ ne sont pas de nature à l’empêcher de mettre de l’ordre dans sa cour, quand il le faut », assure-t-il.

Le tout nouveau directeur de cabinet a fait son apparition publique à la réunion de la Ligue de Femmes de l’UDPS, au siège du parti à Limete, 10e rue zinnias, à qui il a apporté un message de réconfort et d’encouragement de Tshisekedi, rapporte encore le quotidien.

Le même journal indique que dans le cadre des festivités du 30 juin, l’OVD ferme le Boulevard Triomphal.

Les usagers de ce tronçon n’ont pas pu l’emprunter le mardi 24 Juin, empêchés par les travaux de réfection de cette route par l’Office des Voiries et Drainages en prévision de la commémoration des 54 ans de l’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo, explique-t-il.

Le Boulevard Triomphal, devenu depuis un certain temps le lieu d’accueil et des différentes manifestations, devrait accueillir un monde important pour le défilé du 30 juin, prédit le confrère.

De son côté, Forum des As fait sa Une sur la visite du Premier ministre congolais, Matata Ponyo, à son homologue belge, Elio Di Rupo, et titre « Invité à la conférence sur l’éducation, Matata Ponyo dans la Cour du Premier ministre belge».

Citant des sources proches de l’ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique, le journal affirme que rien n’a filtré de ce tête-à-tête, les deux hommes d’Etat n’ayant fait aucune déclaration au terme de leur rencontre.

Augustin Matata s’est fait accompagné du ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionel, Maker Mwangu, et de l’Ambassadeur de la RDC en Belgique, Henri Mova Sakanyi, note toutefois le quotidien.

Forum des As remarque aussi que, le matériel japonais acquis, l’entretien du pont Maréchal devient une réalité.

«L’OEBK est lentreprise publique qui gère le pont Maréchal. Pour son directeur général, Modero Nsimba Matondo, ce pont qui a déjà 30 ans, a besoin d’un entretien constant pour qu’il dure plus longtemps. Les travaux de maintenance de cet ouvrage ont commencé il y a une semaine grâce à ce don du Japon», explique le journal.

Et pour finir, l’Avenir informe que la Société civile réclame la signature par le Premier ministre du décret révisé du processus ITIE en RDC.

Le journal explique que les organisations de la société civile étaient réunies à l’occasion de la 12e session d’évaluation du processus de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC), du jeudi 19 au vendredi 20 juin derniers, au Centre Carter de Kinshasa.

«Ayant constaté que ce décret révisé portant création, organisation, fonctionnement et mise en œuvre du processus ITIE en RDC, n’est pas encore adopté et signé par le Premier Ministre, les organisations de la Société civile réclament donc obtenir cette signature. Aussi, elles veulent s’assurer que les propositions qu’elles ont formulées sont prises en compte», indique le quotidien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner