Le Potentiel : « ENAFEP 2025 en RDC : plus de 2 millions d’élèves en lice, dont près de la moitié de filles »

Revue de presse du mercredi 2 juillet 2025

  Ce mercredi, les médias congolais reviennent essentiellement sur deux sujets : l’organisation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) en République démocratique du Congo, mais aussi sur les réactions de différentes personnalités et les analyses à propos de l’accord de paix signé entre les la RDC et le Rwanda.

Le vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jean Pierre Kezamudru a lancé lundi 1er juillet l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’au-delà de ses frontières, rapporte Eco News. L’événement s’est déroulé à l’École primaire d’application Lumumba, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, en présence de plusieurs cadres du ministère, d’autorités provinciales et d’acteurs clés du système éducatif congolais, ajoute le média.

Ces épreuves nationales se tiennent pendant deux jours consécutifs, elles se clôturent ce mercredi, selon le calendrier du ministère de l’Éducation, détaille Le Potentiel.

Particularité de cette édition : l’examen se déroule sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les zones occupées, preuve de la volonté des autorités de garantir à tous les enfants le droit à l’éducation, malgré les contextes sécuritaires difficiles dans certaines régions, analyse le journal.

Selon Congo Nouveau, cette édition a enregistré 2.342.864 candidats, soit 48,5 % filles et 51,5 % garçons.

Ce qui représente, note l’Agence congolaise de presse, un accroissement de 9,65% du nombre d’élèves enregistrés à l’édition 2025 de l’Examen national de fin d’études primaires, en République démocratique du Congo.

Et pour Info 27, cette progression du nombre d’élèves à l’ENAFEP intervient dans un contexte où la gratuité de l’enseignement primaire, instaurée depuis 2019, continue de produire des effets mesurables sur le terrain. Malgré les défis d’encadrement, de surpopulation des classes et d’infrastructures insuffisantes, poursuit le quotidien, les autorités restent confiantes. 

Félix Tshisekedi félicite les négociateurs de l’accord de paix

Dans un autre registre, Eco News renseigne qu’ après la signature historique de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali, les États-Unis s’apprêtent à organiser une rencontre au sommet en octobre pour en superviser la mise en œuvre. Pendant ce temps, à Kinshasa,  indique le tri hebdomadaire, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a reçu ce lundi les négociateurs congolais revenus de Washington, alors que se profile un possible face-à-face avec Paul Kagame sous médiation américaine.

Le président Tshisekedi a tenu à féliciter la délégation pour le travail accompli, saluant leur rigueur et leur engagement dans cette initiative diplomatique, explique Congo Nouveau.

Dans cette dynamique, une cellule stratégique de suivi de l’accord sera prochainement constituée par le Chef de l’État, poursuit le média.

Après la signature de l’accord, écrit Le Quotidien, les prochaines étapes devront aboutir à la démobilisation, la réinsertion conditionnelle et au cas par cas des ex-combattants et à la reconstruction des régions jadis affectées par les conflits armés.

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, rapporte Info 27. Dans un message rendu public, le speaker de la Chambre basse du Parlement a rendu hommage aux pionniers de la Nation, tout en inscrivant ce nouvel accord dans la continuité de la lutte pour la dignité et la souveraineté du pays, ajoute le tabloïd.