Le Potentiel : « Kinshasa croit aux accords, le terrain s’embrase et l’opposition dénonce la balkanisation »

Revue de presse kinoise du mardi 19 août 2025.

La presse kinoise de ce mardi dresse le bilan des accords signés entre Kinshasa et Kigali pour restaurer la paix dans la partie Est du pays, un mois après la signature de la déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda à Doha, sous la médiation qatarie.

Ouvrons le bal avec Le Potentiel, qui constate que malgré la signature des accords de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington, puis entre Kinshasa et les rebelles de l’AFC/M23 à Doha, l’Est de la RDC demeure en proie à une insécurité grandissante. Selon ce quotidien, les engagements pris dans le cadre de ces deux processus de paix semblent avoir volé en éclats, Kigali et ses alliés de l’AFC/M23 multipliant les attaques contre les positions de l’armée congolaise. Entre-temps, signale ce portail, le président de l’Ecidé, Martin Fayulu, alerte sur un plan de balkanisation visant à morceler le pays. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dénonce de nouvelles atrocités et accuse le régime rwandais de nourrir des visées expansionnistes.

Infos 27 rapporte que Kinshasa réaffirme son engagement envers le processus de paix sous la facilitation du Qatar, malgré les blessures persistantes dans l’Est. Dans un communiqué publié dimanche dernier, note ce tabloïd, l’exécutif national insiste sur une ligne directrice : la recherche d’une paix durable, conditionnée au respect strict de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale. Depuis plusieurs mois, rappelle ce quotidien, le régime de Kinshasa s’efforce de conjuguer ouverture diplomatique et fermeté constitutionnelle. Ainsi, poursuit Infos 27, la démarche de la RDC s’inscrit dans la continuité de la déclaration de principes signée le 19 juillet dernier à Doha.

La Prospérité signale qu’à la veille de la reprise des pourparlers de Doha, le pouvoir de Kinshasa s’est dit résolument engagé dans un dialogue constructif, suivant l’esprit de la déclaration de principes, en vue d’une issue heureuse du processus qui, selon ce portail, devrait aboutir à la cessation des hostilités et au retrait concerté des troupes rebelles des zones occupées.

La Référence Plus relève qu’il n’y a pas eu de reprise des discussions directes entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 comme prévu le lundi 18 août 2025 à Doha. Ce quotidien estime qu’un mois après la signature de la déclaration de principes, l’opinion publique congolaise semble perdue, ne sachant plus ce qui se passe réellement entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23. Pour La Référence Plus, l’inquiétude de milliers de Congolais semble justifiée, dans la mesure où l’accord de principe signé entre ces deux parties avait suscité de grands espoirs.

Pour sa part, Le Phare fait savoir que l’opposant Martin Fayulu relance son idée d’un dialogue inclusif entre filles et fils du pays, toutes tendances confondues, acquis aux thèses de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté nationale et de la résolution pacifique de la crise qui secoue la partie orientale de la RDC. Ce tabloïd ajoute que le vœu de Martin Fayulu est que tout le monde se parle sans tabou, afin de vider les sujets qui fâchent et regarder dans la même direction pour une gestion commune de l’avenir de la patrie.