Forum des As : « Malumalu à la barre ! »

Abbé Apollinaire Malu Malu le 14/06/2013 à Kinshasa, lors de sa prestation de serment à la cour suprême de justice de la RDC pour sa nomination à la tête de la commission électorale nationale indépendante(Ceni). Radio Okapi/Ph. Richard Onema

Revue de presse du mardi 12 août 2014

L’audition du président de la Ceni au parquet général de la République revient à la une de la plupart des journaux parus ce matin à Kinshasa. Pour Forum des As qui titre : « Malumalu à la barre ! », c’est la preuve que le parquet général de la République tient à l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Et le tabloïd de souligner que lorsque l’office du procureur général de la République entend une figure connue en RDC, toute la ville est en ébullition. L’abbé Malumalu n’a pas du tout été arrêté, contrairement à la rumeur largement répandue dans la journée. Il a, par contre, été entendu hier pendant 6 heures par l’inspecteur de police judiciaire des parquets. Une procédure pré-juridictionnelle à la suite d’une plainte de l’opposition.

D’après La Prospéritéla vérité est la suivante : « En RDC, il n’y a plus de place pour la justice sélective. Tout le monde est égal devant la loi. Tout le monde a droit à l’égale protection par la loi », commente le quotidien qui explique que l’Etat est tenu à la bonne administration de la justice. Autant Ewanga est poursuivi pour des faits mis à sa charge, autant Malumalu devait aussi répondre de ses actes. Donc pas question de conjecturer sur les évidences, renchérit le journal.

Sur le même chapitre, L’Avenir titre : « Arrestation de l’Abbé Malumalu. Fausse alerte. Il s’est agi plutôt d’apporter des clarifications à la justice ». Face à la rumeur annonçant l’arrestation d’Apollinaire Malumalu, le quotidien affirme que « cette information, loin de réjouir une certaine opposition, a choqué tout le monde, dans la mesure où plusieurs messages sont parvenus à la CENI pour exprimer la colère de toutes les parties prenantes au processus électoral suite à cette mauvaise nouvelle, du reste fabriquée de toutes pièces. »

Et pourtant, il s’agissait d’une journée de clarification et d’échange aussi bien sur les questions techniques qu’opérationnelles des élections, rien de plus, rapporte avec conviction le même quotidien.

Dans son éditorial, Forum des As titre : « Halte aux délires sur la santé de Tshitshi ». Les médias officiels ont fait dimanche, écho de l’état de santé d’Etienne Tshisekedi. La figure de proue de l’opposition serait gravement malade, rapporte le quotidien. « Que le Lider maximo tombe malade, c’est dans l’ordre naturel des choses ! C’est le contraire qui aurait plutôt étonné ! », estime le journal qui  interpelle par ailleurs ses plus farouches partisans : « Ceux qui disent qu’Etienne Tshisekedi va très bien, qu’il se porte comme un charme, ne l’aident du tout pas en faisant croire qu’ils l’aiment. »

La Prospérité rapporte qu’alors qu’un avion Sud-africain a été déjà autorisé : Tshisekedi est encore bloqué à Kinshasa ! Selon le journal, le leader de l’opposition Etienne Tshisekedi n’a toujours pas quitté son domicile de Limete. Pourtant, des sources crédibles attestent qu’un avion médicalisé serait disponible pour son transfert dans des conditions décentes. La Prospérité avance deux thèses pour expliquer ce fait : la première, une incompréhension entre l’épouse de Tshisekedi et son médecin traitant sur l’endroit où ce dernier doit se rendre d’une part et la problématique des moyens financiers pour prendre en charge les soins du patient.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner