Forum des As : « Startimes : le gouvernement exige sa suspension »

Quels programmes pour les enfants à la télévision et à la radio au Congo ?

Revue de presse du mardi 9 septembre 2014

Forum des As revient ce mardi sur le dossier Startimes qui n’en finit pas d’aller de rebondissements en rebondissements. La semaine passée, le gouvernement a décidé d’interdire à cette firme chinoise de télédistribution d’exercer la passée.

Le journal révèle dans ces colonnes le dernier épisode de ce feuilleton. Le quotidien renseigne que le patron de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) refuse d’exécuter les décisions des deux ministres du Gouvernement central, à savoir celui des Médias et celui des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de communication.

Les deux membres du gouvernement l’enjoignaient de suspendre illico presto la licence détenue par Startimes en attendant l’arrêt de la Cour suprême de justice saisie afin d’émettre son avis en interprétation des textes régissant le secteur des télécommunications.

Face à cette situation anormale créée par une insubordination qui ne dit pas son nom par le Président de l’ARPTC, commente Forum des As, le ministre des Médias a décidé l’interruption de la fréquence accordée à la firme en attendant les avis de la Haute cour.

A la Primature, révèle le confrère, on constate avec étonnement le refus du président de l’ARPTC d’appliquer cette instruction du Gouvernement.

A en croire le journal, le Premier ministre a donc finalement publié un communiqué pour « mettre les points sur les i ».

Le document demande clairement à l’ARPTC d’appliquer sans délai la décision du Gouvernement.

Ce qui devrait se traduire dans les faits par le retrait momentané de la licence accordée à Statimes qui a comme conséquence le retrait de la fréquence utilisée par cette société de télédistribution, souligne le journal.

L’Observateur se penche également sur ce dossier. Le journal révèle qu’aux dernières nouvelles, Startimes a décidé de coopérer. Son signal a été coupé.

Pour l’instant, ajoute le quotidien, toutes les parties concernées par ce dossier attendent l’avis de la Cour suprême qui devra départager les uns et les autres.

Les autres sujets abordés dans la presse du jour sont plutôt politiques.

Ainsi Le Phare annonce que l’opposition appelle à une manifestation publique pour accélérer la convocation du dialogue politique.

Le journal indique que  des forces politiques et sociales de la RDC organisent une marche pacifique à Kinshasa.

Ces forces politiques et sociales comme les appelle le journal lancent cette manifestation pour demander à la Monusco de convoquer sans tarder le dialogue politique selon l’esprit de l’accord d’Addis-Abeba.

Ces acteurs politiques, renseigne le quotidien, déplorent la crispation de la vie politique ainsi que l’absence de cohésion nationale.

Pour le Phare, ces forces politiques se sont décidées d’appeler à cette manifestation après avoir lancé des messages invitant la Majorité présidentielle à renoncer à son projet de révision de la constitution.

Au sujet de ce dialogue national, Forum des As publie in extenso une déclaration de l’Union des Démocrates socialistes.

Ce parti soutient la tenue du dialogue national qui devra permettre aux Congolais de résoudre les problèmes que rencontre la Société congolaise en ce moment.

Le journal indique que le parti de Crispin Kabasele Tshimanga motive sa position par le fait que les concertations nationales de 2013 avaient été un échec pour ne pas avoir réuni les représentants de toutes les forces vives nationales dans leur diversité.

L’UDS demande également la refondation de la famille politique du Président Joseph Kabila Kabange qui ne repose sur aucun fondement idéologique.