Forum des As : «Controverse autour de la grève des magistrats»

Prestation serment des magistrat congolais

Revue de presse du mardi 4 novembre 2014. La grève des magistrats a fait la une de plusieurs journaux parus ce mardi dans la capitale. Forum des As titre en manchette: «Controverse autour de la grève des magistrats ». Le quotidien cite une source anonyme qui indique qu’il n’y a pas de grève au sein de la magistrature car, selon elle, les gros de magistrats travaillent normalement.

Dans ses colonnes, Forum des As affirme que les magistrats qui ne travaillent pas seraient manipulés et subiraient la rigueur de la loi. D’autres sources citées par le tabloïd révèlent que les magistrats ont décidé d’un arrêt de travail à durée indéterminée pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail notamment l’augmentation de leurs salaires.
Dans le même chapitre, La Prospérité titre en une : « les magistrats en grève illimitée ». Le quotidien indique que les toges noires de la RDC ont décidé de grever une semaine après l’Assemblée générale des hauts magistrats africains à Kinshasa et quelques trois jours après la rentrée judiciaire.
Le tabloïd souligne que les magistrats réclament un salaire de base de 1 600 dollars américains, parlant d’une promesse que les autorités du pays leur auraient faite depuis trois ans. Dans un mémorandum déposé tour à tour à l’Assemblée nationale et à la Primature, les magistrats rappellent les faits et présentent tout un cahier de charges, souligne le quotidien.
Sur un autre registre, La Prospérité parle de la 34è Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), ouverte lundi 3 novembre à Kinshasa. Le quotidien indique que ces assises accueillent environ 200 participants, venus de 55 pays francophones, pour débattre sur trois thèmes principaux à savoir: «villes et migrations », « Dialogue, autorités locales, union européenne et autres partenaires » ainsi que «villes et lutte contre le changement climatique ».
Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, dont les propos sont repris dans les colonnes de La Prospérité, considère ce forum francophone comme un moment important de partage, de solidarité, de promotion de la langue française et surtout particulier d’échange fructueux entre autorités locales.
Le Potentiel pour sa part indique que des professionnels de la comptabilité prennent part, depuis lundi 3 novembre, à une formation axée sur les techniques appropriées pour l’arrêté des comptes de l’exercice 2014. Le tabloïd explique que ce séminaire, organisé par le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC), permettra aux participants, environ 150, de clôturer leurs comptes annuels pour l’exercice 2014, conformément au référentiel comptable de l’Ohada.
Sur sa page sportive, Le Potentiel indique que la Caf a maintenu la date de l’organisation de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (du 17 janvier au 8 février 2015). Selon le tabloïd, le Maroc, pays hôte, n’a pas encore donné sa position définitive après avoir exprimé son désir de reporter cette compétition en raison du virus d’Ebola. Le Royaume n’a que quatre jours pour faire parvenir sa décision à la Caf, indique le quotidien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner