Forum des As : « Kinshasa : des pillages ternissent la manif de l’opposition »

Un container incendié au campus de l’Université de Kinshasa, lundi 19 janvier, lors de la manifestation des étudiants contre l’adoption d’une nouvelle loi électorale en RDC.

Revue de presse du mardi 20 janvier 2015

Forum des As revient sur les manifestations qui ont agité la capitale de la RDC à l’appel de l’opposition qui protestait contre l’examen du projet de loi modifiant la loi électorale.

« Magasins fermés. Stations d’essence hors de service. Routes quasi désertes. Etablissements scolaires paralysés. Services publics et privés perturbés ».

C’est ainsi que le journal décrit la situation qui a prévalu lundi à Kinshasa. Le quotidien décrit également le dispositif policier déployé dans la ville notamment autour du siège du Parlement dont les accès étaient limités.

Des manifestants qui tentaient de se rendre au Parlement, à l’appel de l’opposition, pour protester contre l’examen du projet de loi électorale ont été dispersés par la police, relate le confrère.

Le journal regrette cependant que des scènes de pillage aient terni cette manifestation de l’opposition.

« Des magasins chinois systématiquement pillés à Rond-point Ngaba. Le temple des Branhamistes complètement mis à sac au quartier Righini. Des bus publics, des véhicules privés brûlés. Des pneus brûlés sur certaines artères principales de la ville », décrit Forum des As.

Pour sa part, Le Potentiel estime les événements de lundi démontre la nécessité d’organiser un dialogue politique.

« La crise est bien là ! », lance le journal.

Les tensions entretenues par l’Opposition hier à Kinshasa et ailleurs ont démontré qu’il urge de désamorcer la bombe, écrit le confrère.

Pour le Potentiel, le pays doit quitter la zone des turbulences pour préserver les acquis démocratiques engrangés lors de deux cycles électoraux de 2006 et 2011, malgré des ratés.

Pour ce faire, commente le quotidien, le président Kabila, relayé par l’opposant historique l’UDPS Etienne Tshisekedi, rejoint par le patriarche Gizenga, le MSR de Pierre Lumbi, …, puis la Conférence épiscopale nationale du Congo, encouragent la tenue d’un dialogue.

Le journal estime qu’il faudrait saisir les positions adoptées par chaque partie pour les transformer en dynamiques qui concourent à l’apaisement et au dialogue.

De son côté, La Prospérité relaie les appels au calme lancés notamment par les Etats-Unis et les Laïcs catholiques.

« Le gouvernement des Etats-Unis est préoccupé par les rapports faisant état de violences à Kinshasa, République démocratique du Congo, suite à l’adoption de la loi électorale. Les Etats-Unis soulignent l’importance de protéger l’espace politique et de garantir à tous les citoyens le droit de se rassembler pacifiquement et d’exercer leur droit de liberté d’expression. Nous appelons tous les acteurs congolais en présence—y compris les forces de sécurité, les membres de la société civile et ceux de l’Opposition à faire montre de retenue et à s’abstenir de tout acte de violence. Les Etats-Unis réitèrent leur appui à la tenue d’élections pacifiques et crédibles dans les délais requis », indique un communiqué de l’exécutif américain repris par le journal.

Dans le même registre, ajoute le journal, le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo a lancé un appel  à l’apaisement et au dialogue.

En des termes clairs, note le quotidien, le CALCC appelle la classe politique à la maturité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)