Forum des AS : «Traques des FDLR, sans la Monusco, les FARDC progressent sur le terrain»

Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)

Revue de presse kinoise de lundi 9 mars 2015. La poursuite des opérations militaires contre les rebelles FDLR intéresse le journal Forum des As qui titre: «Sans la Monusco, les FARDC progressent sur le terrain ». Le tabloïd indique que l’armée congolaise a déjà capture environ 180 FDLR, 66 de leurs dépendants et récupéré des munitions au cours de cette opération de traque, intensifiée depuis deux semaines dans le Nord et Sud-Kivu.

Dans ses lignes, Forum des AS cite le porte-parole des FARDC, le général de brigade Léon-Richard Kasonga qui s’est réjoui du  succès de la force régulière sur le terrain des opérations, sur le plateau de la télévision nationale.
Le porte-parole des FARDC a indiqué que plus au moins 60 armes collectives et individuelles que les rebelles rwandais ont abandonnées et d’autres effets ont été récupérés notamment deux groupes électrogènes et des manchettes, note le journal.
Pour le général-major Léon-Richard Kasonga, des effets récupérés prouvent le caractère terroriste des actions que les FDLR mènent contre les populations civiles dans l’Est de la RDC.
La Prospérité se focalise sur les élections. «Calendrier global et élections, Bomboko Lokumba appelle au dialogue et à l’unité», titre le journal. Ce cadre de l’Alliance des démocrates congolais dit avoir confiance en la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et estime qu’il faut éviter de faire reculer le pays à chaque fois qu’il est question d’élections.
Ce cadre de l’Alliance des démocrates congolais, estime que toutes les élections sont importantes si  bien qu’il n’ose pas, du moins  pour l’instant,  décliner  ses vraies  ambitions, ni  livrer les moindres détails sur sa propre  candidature, lors des prochaines joutes  électorales dont les dates ont été fixées dans le calendrier global publié, le jeudi 12 février 2015.
La Prospérité indique par ailleurs que le président des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus), Joseph Olengankoy Mukundji a comme promis, déposé sa plainte contre le chef de l’Etat, vendredi 6 mars au Parquet général de la République.
Le quotidien indique que cet ancien ministre des Transports qui accuse Joseph Kabila de haute trahison, violation de la Constitution et violation des droits de l’homme  était accompagné de ses avocats et de quelques cadres de l’opposition politique dont Emery Okundji.​
Pour sa part, le journal Le Phare titre à la une : « Adolphe Muzito, un candidat qui dérange».

Pour le quotidien, l’ancien Premier ministre est devenu, à l’instar de Moïse Katumbi et Vital Kamerhe, la cible sur laquelle on tire à boulet rouge à tout bout de champ, sans motif plausible. Le tabloïd accuse certains politiques de raviver l’intox dans une imaginaire affaire qui opposerait Mme Chantal Muzito à l’homme politique belge Serge Kubla qui lui aurait remis la somme de 20 000 Euros pour favoriser des investissements dans le secteur du jeu et des loteries en RDC.

Le Phare s’étonne que certains politiques se servent de cette affaire pour ternir l’image d’Adolphe Muzito, annoncé candidat du Palu à la présidentielle de novembre 2016.

La question qui taraude tous les esprits est celle de savoir pourquoi ces agitations observées dans les milieux des adversaires politiques de son mari dès lors que Serge Kubla a innocenté Mme Chantal Muzito devant la justice de son pays, souligne Le Phare.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)