Forum des As: «Justin Kalumba échappe à la guillotine de l'Assemblée nationale»

Justin Kalumba, ministre congolais des Transports et voies de communication (Mai 2012)

Revue de presse kinoise du lundi 15 juin 2015.L’affaire de la motion de défiance contre le ministre des Transports et Voies de communications, Justin Kalumba a fait la une des journaux parus ce matin dans la capitale congolaise.

Forum des As titre : «Justin Kalumba échappe à la guillotine de l’Assemblée nationale». Le quotidien rapporte que le ministre est visé par une motion de défiance qui a déjà récolté 82 signatures des députés nationaux qui lui reprochent d’avoir humilié leur «éminent président » Aubin Minaku et craché sur le visage de leur institution.
Le journal indique que Justin Kalumba ne s’est pas présenté, samedi 13 juin, à l’hémicycle, où “le décor était planté pour un vote sur son départ du gouvernement national”.
Le ministre a fait une crise d’hypertension le jour même au matin et qu’il serait hospitalisé. Chose qu’une équipe composée de députés médecins AMP et Opposition a reçu mandat de la plénière d’aller vérifier.
Selon le quotidien, “les députés étaient fous furieux samedi dernier, où ils tenaient à voir Kalumba passer à la guillotine pour avoir outragé le premier d’entre eux”.
Forum des As précise également que tout est parti de la plénière du 19 mai dernier, où le ministre des Transports avait présenté son projet de loi sur la circulation routière. Ce texte a été recalé pour manque de fondement constitutionnel par une motion incidentielle d’Henri-Thomas Lokondo Yoka, élu de Mbandaka.
Devant l’Assemblée nationale, “Justin Kalumba avait encaissé avant de  rebondir contre le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku qu’il diabolise à souhait”, commente le journal.
Le Phare : «La Monusco conditionne son appui à la Ceni». Ray Torres, directeur de la division des affaires politiques de la Monusco a réaffirmé la volonté de la Monusco de soutenir la Ceni. D’après le quotidien, ce haut fonctionnaire de l’Onu a précisé que cet appui technique et logistique sera conditionné notamment par certains points. La mission onusienne souhaite que l’espace politique soit adéquat, que les droits de l’homme soient  protégés et connus pendant la période pré-électorale, électorale ainsi que post-électorale, rapporte le quotidien. Ce haut fonctionnaire de l’Onu a par ailleurs salué les efforts de la Ceni qui, selon lui, a pu faire face aux différentes étapes liées au processus électoral, notamment la fiabilisation du fichier électoral, indique le journal.
La Prospérité revient sur la lutte du gouvernement contre le détournement dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat et titre : « Magouille dans la paie des fonctionnaires, Michel Bongongo à l’assaut des maffieux». Le ministre d’Etat en charge du Budget promet de frapper fort et vise, trois secteurs dans la première étape de sa campagne : la Santé Publique, l’EPSP et l’ESU, annonce le quotidien.
Le journal souligne par ailleurs que la machine a été enclenchée, samedi dernier à Kinshasa, où le ministre d’Etat Michel Bongongo a réuni les inspecteurs généraux des Finances, les Directeurs chefs de service ainsi que les  syndicalistes de ces différents ministères.
La première démarche, consistera à obtenir, auprès de la Direction de la paie, la Banque Centrale du Congo (BCC) et les Banques Commerciales, toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de cette action. Puis, les enquêteurs devront assister au déroulement de la paie, relever les irrégularités et observations, dresser une liste unique assainie, faire rapport et formuler des recommandations, informe  La Prospérité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)