Est de la RDC : les rebelles hutus rwandais acceptent de se faire juger au Rwanda

Anastase Muyandekue, porte-parole des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) l’a annoncé hier, en réponse à la déclaration du ministre rwandais des Affaires étrangères.

En effet, Charles Murigande avait indiqué la semaine dernière que le retour des rebelles hutus rwandais devrait se faire sans conditions et ceux-ci devront répondre de leurs actes devant la justice rwandaise une fois rentrés à Kigali.

D’après leur porte-parole, les FDLR ne trouvent pas d’inconvénients de rentrer au Rwanda et de se mettre à la disposition des juridictions de leur pays. « Jusqu’à présent, on a toujours accusé les FDLR d’être des génocidaires. Mais nous, nous avons condamné le génocide et nous continuons à le condamner. Nous acceptons de nous mettre à la disposition des juridictions pour être jugés », a déclaré pour sa part, Anastase Muyandekue.
rnPour lui, les FDLR viennent de prendre un engagement ferme devant Dieu, l’histoire, le peuple rwandais et devant la communauté internationale. Ils ne se rétracteront pas.