La 5e brigade intégrée des FARDC sera déployée au Nord Kivu

Affirmation du ministre de la Défense Adolphe Onusumba à radiookapi.net ce mercredi 24 août à Goma. Cette brigade, composée de 2 300 hommes de troupe, vient d’achever son brassage au centre de Nyaleke, à 7 kilomètres au nord de Beni.

Selon le ministre Onusumba, le déploiement de cette nouvelle brigade intégrée se fera immédiatement après le retour des camions qui ont transporté les éléments de la 4e brigade intégrée vers l’Ituri. Il a déclaré que ces 2 300 soldats seront déployés précisément à Rutshuru et dans ses environs.

Par ailleurs, les militaires de la 4e brigade récemment brassée à Mushaki ont quitté Goma ce mercredi pour l’Ituri. Ils vont parcourir 500 kilomètres de route par camion.

Pendant ce temps, le Comité international d’accompagnement de la transition (CIAT) appelle le gouvernement et l’état-major des FARDC à accroître la capacité logistique et opérationnelle de ces nouvelles unités intégrées. Il appelle aussi au déploiement de deux brigades intégrées supplémentaires en Ituri.