Extradition des six miliciens congolais de l’Ouganda: le ministre de la Coopération régionale conseille la prudence

Selon le porte-parole de l’armée ougandaise, le lieutenant-colonel Shaban Bantariza, les six miliciens congolais de l’Ituri qui se trouvaient à Kampala ont quitté le sol ougandais depuis jeudi dernier. Il précise que cinq d’entre eux ont franchi la frontière est de la RD Congo. Le dernier a pris le chemin de Nairobi au Kenya. Contacté par radiookapi.net, le ministre congolais de la Coopération régionale Mbusa Nyamwisi pense qu’il faut être sur ses gardes concernant la situation de ces miliciens.

Le ministre Mbusa Nyamwisi rappelle que la récente mission du vice-président de la République Azarias Ruberwa avait pour but d’obtenir l’extradition de ces miliciens. « Nous n’avons pas pu obtenir ce que nous demandions. Néanmoins, nous avons obtenu qu’ils (Ndlr : ces miliciens de l’Ituri) soient déclarés persona non grata sur le territoire ougandais », a-t-il dit.

Le ministre reste au moins prudent quant à la situation actuelle de ces miliciens : «Qu’ils soient passés à l’Est du Congo en Ituri c’est possible. Mais il est aussi possible qu’ils soient dans un autre pays ou qu’ils ne soient pas encore partis de l’Ouganda, il nous appartient de vérifier ces informations…Le temps nous permettra de savoir où ils sont réellement. J’espère que nos services des Renseignements suivront ce dossier pour nous éclairer»