On assiste ces derniers temps à la résurgence de l’insécurité au Kasaï-Oriental, notamment sur la route qui relie le chef-lieu de la province à Kabinda. Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, une camionnette du Programme Elargi de Vaccination, PEV, antenne de Kabinda a été attaquée par des hommes en uniforme. Les passagers de la camionnette ont été rançonnés, puis tabassés par les assaillants. Ceux-ci ont détruit également une importante quantité de vaccins, renseigne radiookapi.net
Les logisticiens et le chauffeur de la zone de santé ont été attaqués en route vers Kabinda. Des hommes en uniforme ont barricadé la route sur le tronçon Lukalaba-Ngandajika. Puis, soudain, ils ont sauté sur le véhicule et se sont mis à tabasser ses occupants. N’ayant pas obtenu de l’argent, les bourreaux ont commencé à fouiller le véhicule. Ils ont réussi à renverser les vaccins et à emporter 250 dollars américains, 75 000 Francs congolais et trois téléphones portables.
Des témoignages affirment que les auteurs du forfait ont pris les victimes en otage avant de se volatiliser dans la nature.
D’après la coordination provinciale du PEV, ces vaccins devraient servir à la prochaine campagne contre la polio. Le médecin inspecteur provincial Autrid Mulumba lance un appel aux autorités civiles et militaires afin qu’elles sécurisent la campagne de vaccination. Des voyageurs se sont toujours plaints de l’insécurité sur ce tronçon. A ce jour, aucun acte n’a été posé pour éradiquer ce fléau.







