Katanga : des militaires empêchent l’administration de Kongolo de percevoir des taxes sur le transport des marchandises

L’administrateur du territoire, Salumu Chenge, a fait part de cette situation au gouverneur de province en visite de travail à Kongolo le mercredi.Celui-ci a immédiatement instruit la hiérarchie militaire pour mettre fin à cette pratique, signale radiookapi.net

Il s’agit des taxes des marchandises qui viennent par train ou par bateau. Selon l’administrateur du territoire de Kongolo, au départ de Lubumbashi, les militaires font passer les marchandises des commerçants pour leurs vivres. Arrivés à Kongolo, les mêmes militaires n’acceptent pas que ces marchandises paient une quelconque taxe. « La conséquence est que nous sommes dans l’impossibilité de réaliser ne fut-ce que 50% de ce que nous avons prévu dans le budget », s’est plaint Salumu Chenge.

Toutefois, le gouverneur de province a instruit la hiérarchie militaire de sa juridiction pour s’occuper de la question.
Par ailleurs le gouverneur de la province du Katanga, Augustin Kisula Ngoy a mis son séjour de Kongolo à profit pour s’entretenir avec les chefs Mai-Mai et les officiers militaires sur la sécurisation des opérations d’enrôlement dans ce territoire.