Le ministre de la défense, Adolphe Onusumba l’a déclaré ce vendredi en marge de la cérémonie de l’inauguration de la 1e salle informatisée du Groupement des Ecoles Supérieures Militaires, signale radiookapi.net
Ainsi, selon le ministre Onusumba, le gouvernement congolais va procéder au désarmement des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur dans les heures qui vont suivre. Dans un premier temps l’opération sera pacifique, mais si ces troupes résistent, les FARDC seraient contraints de faire usage de la force, a-t-il ajouté.
A ce propos, Adolphe Onusumba a fait remarquer que ce mouvement rebelle ougandais est considéré par la communauté internationale comme une organisation terroriste. « Nous avons déjà beaucoup de problèmes, notre pays ne peut constituer un sanctuaire des malfaiteurs », a-t-il déclaré.
Le gouvernement congolais compte sur l’appui de la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) pour régler cette question, a encore fait savoir le ministre de la Défense. Répondant à une question sur une possible extradition de ces rebelles comme le réclame le président ougandais Yoweri Museveni, il s’est refusé d’entrer dans les détails. Toutefois, Onusumba a laissé entendre que personne, à tous les niveaux, ne veut voir ces gens rester sur le territoire congolais après toutes les atrocités qu’ils ont commises sur leur passage.