Les rebelles de la LRA regagnent le Soudan

Les rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont quitté la RDC. Ils sont rentrés au Soudan ce jeudi 6 octobre par petits groupes. Ceci, après des discussions avec le commandant des opérations des FARDC dans la localité de de Ini, à six kilomètres de la frontière soudanaise, rapporte radiookapi.net. Information confirmée par une mission de la Monuc sur place.

Une mission de la Monuc composée de membres des Affaires politiques s’est rendue ce vendredi 7 octobre à Aba. Elle voulait tenter de convaincre les rebelles de déposer les armes et de s’intégrer dans le processus de désarmement, démobilisation et rapatriement. Sur place, elle n’a trouvé personne. Les rebelles ougandais seraient rentrés au Soudan, selon un membre de la mission.

Pourtant, ce jeudi 6 0ctobre, environ 300 commandos des FARDC s’apprêtaient à traquer les rebelles. Dans cette opération, les FARDC sont appuyées par les hélicoptères de combats MI 25 de la Monuc. Les forces militaires congolaises devraient rester sur place encore pour s’assurer qu’aucun rebelle n’est entré à nouveau au pays.

Pour rappel, les rebelles ougandais estimés à 300 hommes sont entrés illégalement en RDC le 18 septembre dernier. Ils refusaient de rendre leurs armes.