Lubumbashi: la Monuc suspend sa collaboration avec une chaîne de radio-télévision

La Mission onusienne reproche à la Inters Viens et Vois (RTIV) d’avoir diffusé des propos haineux tenus par l’Unafec, un des partis politiques de la place, rapporte radiookapi.net

La Monuc a signifié sa décision au responsable de cette chaîne dans la salle de réunion de la section de l’Information publique. La cassette contenant les propos incriminés a été visualisée au cours de la rencontre.

Pour la responsable du bureau de la Monuc, de telles déclarations ne devraient pas être diffusées sur une chaîne de radio et de télévision. Sur la cassette visualisée, le dirigeant de la jeunesse de l’Unafec a notamment appelé ses militants à « brûler un pneu au cou des diviseurs du Katanga». Le président intérimaire de ce parti a, lui, exhorté les militants à «tuer, à brûler et à manger ceux qu’il a qualifiés de chauve-souris.

Il a ensuite demandé aux sympathisants de son parti de ne pas avoir honte de la sécession car, d’après lui, cela n’est pas une maladie.

Pour rappel, la RTIV ainsi que d’autres chaînes locales diffusent des éléments réalisés par la Monuc moyennant une rétribution.