Processus de démobilisation: impatience à Kisangani et manifestation au Sud-Kivu

Les candidats à la mobilisation de la ville de Kisangani s’impatientent. Ceux de Kabare et de Luvunghi, au Sud-Kivu,las d’attendre leur prime, ont manifesté cette semaine leur colère. Mais dans les deux cas, la Conader (Commission nationale pour la démobilisation et la réinsertion) se veut rassurante, indique radiookapi.net

Au chef-lieu de la Province Orientale, ces candidats attendent le démarrage de leur démobilisation depuis l’année dernière. Aujourd’hui beaucoup d’entre eux se demandent si celle-ci aura effectivement lieu.

Ces militaires sont venus de plusieurs coins de la République notamment, du Katanga, du Bas-Congo, du Sud-Kivu et de l’Equateur. Depuis leur rassemblement à Kisangani, ils sont internés au site « H », dans la commune de Makiso. Tous en ont marre d’attendre un processus qui tire en longueur.

Parmi eux, des blessés de guerre, des combattants qui ploient sous le poids de l’âge et des invalides. Ces derniers ne sont pas tant intéressés par la démobilisation elle-même que par leur sort qu’ils attendent du gouvernement.

Mais la Conader de la Province orientale rassure. Selon elle, tout serait fin prêt pour accueillir le premier groupe de ces candidats au centre d’orientation de Madula. Elle a annoncé pour la semaine prochaine une réunion avec la 9e région militaire à cette fin.
rnAu même moment, au Sud-Kivu, les 1 200 autres candidats des centres de Luvunghi et de Kabare n’ont pas contenu leur impatience. Là, c’est plutôt le non paiement de leur prime et des filets de sécurité qui les a mis en colère. Le paiement de cette prime est un préalable pour qu’ils quittent leurs centres respectifs et regagnent la vie civile.
rnComme à Kisangani, la Conader /Sud-Kivu invite ces militaires à la patience. Ils seront payés dans les prochains jours, rassure-t-elle.