Nominations à la Direction de sécurité et des renseignements /Nord-Kivu

Cette mise en place intervient pendant que l’on attend la réunification nationale des services de sécurité issus des entités et composantes de la transition congolaise, constate radiookapi.net

Contacté, Guillain Birati, coordonnateur de la Direction de sécurité et renseignements (DSR), a affirmé que cette mise place comblait les postes désertés au sein de son service dans les territoires de Walikale et de Rutshuru.

Pour sa part, le gouverneur de province Eugène Serufuli juge normale cette initiative aussi longtemps que les services de sécurité ne sont pas réunifiés : « …On est dans le processus de réunification de tous les services. Nous attendons le tour des services de sécurité. S’il (Ndlr : le coordonnateur de la DRS) a opéré des mutations dans l’espace qu’il administre, je ne vois pas en quoi cela peut être une préoccupation». Ce point de vue a été partagé par Mumba Gama, secrétaire général du RCD-Goma, joint lundi au téléphone.

Selon les responsables de la DSR, ces mises en place peuvent s’étendre au Maniema, dans la Province Orientale et au Sud-Kivu dans les prochains jours. Ces espaces étaient sous contrôle du RCD pendant la guerre. Aujourd’hui, ils semblent échapper à la coordination de la DRS.