Les combattants Maï Maï de la Force de résistance patriotique du Commandant Jackson ont renoncé à la lutte armée en remettant volontairement les armes à la Monuc. C’était au cours d’une cérémonie à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru ce mercredi 9 novembre, en présence du général Babacar Gaye, commandant des Forces de la Monuc. Ce dernier a félicité les nouveaux candidats au brassage pour leur geste, indique radiookap.net
Cent vingt-six armes de guerre ont été remises au commandant des Forces de la Monuc par un groupe de 188 éléments Maï Maï du commandant Jackson. Ces Maï Maï ont accepté de rendre volontairement leurs armes ce week-end à la 5e brigade intégrée à Nyamilima dans le territoire de Rutshuru.
D’après leurs propres déclarations, ces combattants sont prêts à intégrer les FARDC. Un acte que félicite le Commandant Gaye: « Je vous félicite pour cette décision volontaire de désarmement. Maintenant vous avez trois choses à faire. D’abord, c’est convaincre les autres combattants Maï Maï de faire comme vous. C’est ensuite pour ceux qui seront volontaires d’entrer dans l’armée de votre pays. Et enfin pour ceux qui choisiront la vie civile, c’est de décider de ne plus jamais retourner à la lutte armée qui retarde votre pays». A ce sujet, le commandant des Forces onusiennes en RDC a déploré le fait que des jeunes filles se soient fait enrôler dans les groupes armés. Elles auraient pu aller à l’école et être de futures mamans, a-t-il regretté.
Parmi ceux qui ont remis les armes, figure un officier supérieur, le lieutenant-colonel Bakenge, commissaire politique du groupe Jackson. D’après lui, d’autres combattants du groupe seraient toujours dans les forêts de Bunyantenge dans le territoire de Walikale. Le commandant Jackson, lui, s’y serait retranché depuis les opérations conjointes FARDC-Monuc visant à traquer les forces négatives et étrangères. Les 188 Maï Maï vont rejoindre dans quelques jours le centre de brassage de Rumangabo.








