Mbuji-Mayi: procès public d’un déserteur des FARDC

Tshianyama Batubenga est considéré comme un criminel opérant au polygone de la Société minière de Bakwanga (Miba). Il était réputé aussi pour la terreur qu’il semait parmi les creuseurs de diamant. Ce déserteur de l’armée nationale congolaise répond au cours d’un procès public à plusieurs chefs d’accusation dont le meurtre de son ami. radiookapi.net donne son portrait.

1, 70 mètre environ, robuste, teint sombre, Tshianyama Batubenga fait partie de ces criminels qui sèment la désolation. Il est accusé d’avoir abattu de nombreux creuseurs au polygone de la Miba en avril dernier.

Déserteur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), il était en poste à la compagnie du quartier général de la 5e région militaire jusqu’en avril 2005. Arrêté plusieurs fois par les services spéciaux de la police, il avait réussi à s’évader à maintes reprises après le jugement. Lors de sa dernière comparution, Tshianyama avait été condamné à mort par la justice militaire. Il avait plaidé non coupable et fait appel.

L’audience est publique. Elle se déroule à la mairie de la ville devant des centaines de personnes. Face aux nombreux crimes qui se commettent à Mbuji-Mayi, la justice veut montrer que des actes criminels ne peuvent rester impunis. D’après des sources judiciaires, le verdict de ce procès est prévu le 22 novembre prochain.