Bukavu: début du procès des présumés assassins de Pascal Kabungulu

C’est ce lundi matin que le tribunal militaire de la ville de Bukavu a tenu sa première audience publique sur l’assassinat de feu Pascal Kabungulu, ancien secrétaire exécutif de l’asbl « Héritiers de la justice ». Sept inculpés ont été sur le banc des accusés, a constaté radiookapi.net

Le procès n’aura duré que deux heures, à la surprise du public. Sur le banc des accusés, cinq officiers militaires et un étudiant, tous cités par l’auditorat militaire près le tribunal militaire de la garnison de Bukavu. Pour l’audience de ce lundi, le tribunal n’a fait qu’identifier les accusés et 11 témoins. Une foule estimée à plus de 1 000 personnes avait pris d’assaut tôt le matin le lieu d’audience.

Les activistes des droits de l’homme de la ville étaient mobilisés depuis trois jours. Ils étaient présents à l’audience pour soutenir la famille de leur collègue assassiné. Ces activistes se réservent de tout commentaire par rapport aux inculpés. Ils promettent d’être vigilants afin que les auteurs de ce crime odieux soient punis.

Au cours de cette brève audience, on a remarqué la présence de plus d’une vingtaine d’avocats de la défense et de la partie civile.