Référendum: les Fonus appellent les Congolais à voter «non»

Les Fonus, parti de l’ancien ministre Joseph Olenghankoy, considèrent que le projet de constitution sur lequel les Congolais sont appelés à se prononcer contient non seulement des contradictions mais aussi accorde trop de pouvoirs au président de la République. Les cadres de ce parti l’ont fait savoir au cours d’une réunion à Kinshasa ce dimanche 4 décembre, rapporte radiokapi.net

Me Otshudi, secrétaire exécutif des Fonus, relève par exemple la disposition relative à la nomination du premier ministre. Selon lui, cette nomination pose un problème juridique au niveau du choix du premier ministre.

Me Otshudi, citant le projet de constitution, souligne que «le président de la République nomme le premier ministre après consultation avec la majorité parlementaire». En effet, le secrétaire exécutif des Fonus soutient que le président de la République n’a pas à consulter la majorité parlementaire, celle-ci présente le premier ministre au chef de l’Etat pour nomination. Car, explique-t-il, la compétence du président de la République est liée et non discrétionnaire.