A 13 jours du vote référendaire, l’inquiétude et l’incertitude gagnent les électeurs du chef-lieu de la province de l’Equateur. En effet, malgré le lancement de la campagne référendaire le 2 décembre dernier, le projet de constitution de la 3e République n’est pas connu du grand public, et aucun meeting de sensibilisation n’est organisé, constate radiookapi.net
La plupart des Mbandakais interrogés sont ignorants du projet de constitution qui sera bientôt soumis au référendum. Depuis le lancement officiel de cette campagne, aucune formation politique n’a encore mené campagne auprès de ses membres. Du côté de grandes formations politiques comme le PPRD, le MLC et le RCD, que de celui de leurs alliés et des indépendants, aucun engouement n’est constaté.
Certains partis évoquent le manque d’initiative ou de moyens logistiques pour justifier cette léthargie. D’autres se contentent simplement d’aborder le sujet référendaire avec leur base à l’accueil d’un dignitaire ou encore lors d’une cérémonie d’anniversaire du parti.
Par ailleurs, le MLC/Equateur se dit préoccupé par l’enrôlement en cours, qui selon lui, bat encore de l’aile. De son coté, le Mouvement Solidarité pour la Démocratie et le Développement, MSDD/Equateur, éprouve des difficultés pour sensibiliser ses militants. Selon Albert Boke, président fédéral de ce parti, sa formation politique n’a bénéficié ni de la formation ni de la documentation fournie aux partis politiques par la CEI.
Pour l’instant, seuls les acteurs de la société civile et des les églises récemment formés par la CEI, organisent à leur manière une sensibilisation des membres dans le cadre de l’Education civique et électorale. Conséquence : de nombreux Mbandakais demeurent indécis, tant qu’ils n’ont pas maîtrisé les grandes articulations du projet de constitution.







