Le président de la République a annoncé ses couleurs. Il se range dans le camp du oui au référendum. Au cours d’un point de presse jeudi 8 décembre à Kinshasa, le chef de l’Etat a appelé le peuple à voter oui lors du scrutin référendaire, rapporte radiookapi.net
Pour Joseph Kabila, les élections en RDC passent par un oui massif des Congolais au prochain référendum. Le oui, dit-il, permettrait l’organisation de différents scrutins prévus l’année prochaine. Le chef de l’Etat estime aussi que le non serait « catastrophique en ce qu’elle rallongerait la transition». De même, le non conduirait à un vide juridique. Celui-ci donnerait lieu à une crise politique. Car, dit-il, la victoire du non entraînerait la révision de la constitution et avec de nouveaux délais pour les élections.
Au sujet de l’amnistie, le chef de l’Etat a indiqué qu’il a envoyé la loi à la Cour suprême de justice. Il demande à celle-ci de se prononcer sur la question de savoir si l’assassinat d’un chef d’Etat est un crime politique ou un simple meurtre. Autrement dit, la Cour suprême doit dire si l’assassinat d’un chef d’Etat est amnistiable.
Quant à la menace des miliciens et groupes armés à l’Est du pays et au Nord-Katanga, Joseph Kabila promet la poursuite des opérations menées actuellement par les FARDC.








