Kasaï-Oriental: le prix du maïs en hausse à Mbuji-Mayi

A quelques jours des fêtes de fin d’année, la surenchère s’observe sur les marchés de la capitale diamantifère pour le maïs. En moins d’une semaine, le bol de ce produit de base dans les deux Kasaï est passé de 700 à 850 francs congolais, a constaté radiookapi.net

Cette hausse du maïs ne trouve aucune justification, selon la population de Mbuji-Mayi. En effet, le maire de cette ville venait de suspendre momentanément, pour tout le mois de décembre, la perception des taxes sur les produits de première nécessité.

Ensuite, aucune modification n’a été observée ni sur les prix des transports routiers et ferroviaires pendant cette période ni même sur le rythme des trafics. En plus, les opérateurs économiques de la place eux-mêmes reconnaissent qu’il n’y a pas de pénurie pour ce produit alimentaire.
rnDonc, en dépit de tous ces facteurs de stabilité, certains commerçants ont augmenté le prix du maïs. Dépité, le maire de la ville a tapé du poing sur la table. Pour sauvegarder le pouvoir d’achat de la population, il a ordonné aux inspecteurs de l’économie de la place affectés dans tous les marchés d’imposer des fortes amendes et même d’arrêter les récalcitrants.