Les éleveurs de la localité de Petro, à 45 kilomètres de la partie sud-ouest de Bunia ne savent où donner de la tête. Depuis le début du mois de décembre, ils sont victimes de vols et du pillage de leur bétail par des hommes armés en tenue militaire. Ils lancent un cri de détresse à la MONUC, aux Forces armées de la RDC et aux autorités provinciales et gouvernementales pour leur sécurité, rapporte radiookapi.net
Le premier pillage du bétail a été enregistré dans la nuit du 1er au 2 décembre, indiquent les témoignages. Cette nuit là, disent-ils, plusieurs bœufs ont été emportés par les assaillants, armés jusqu’aux dents. Un habitant affirme que c’était au total 230 bêtes ravies à un certain Mbeya. Son bouvier a même été tué.
Le 8 décembre dernier un deuxième pillage du bétail a été organisé contre la même localité. Tout porte à croire qu’il s’agit de la même bande armée. A cette occasion, 150 têtes de bétail sont parties, propriété d’un certain Takamura. Cette fois-là, les malfrats ont emmené avec eux le bouvier. Depuis lors, le village de n’a pas de ses nouvelles. rn rnA Petro, la détresse est totale. Les habitants de la localité ont leur regard tourné vers la Mission des nations Unies au Congo ainsi que vers les autorités militaires et civiles congolaises pour leur sécurisation.







