Référendum: réactions des partis politiques

Le PPRD, parti de Joseph Kabila, le MLC et le RCD saluent chacun de sa façon, le déroulement du vote. En revanche, l’UDPS se dit satisfaite du respect par la population du mot d’ordre lancé par Etienne Tshisekedi, indique radiookapi.net

Le secrétaire général du RCD, Mumba Gama, est allé voter à Lubumbashi. Pour lui, la journée référendaire s’est bien déroulée. Il a cependant reconnu que certains centres ont connu des difficultés d’ordre logistique. Ce qui, selon lui, a retardé le déroulement dans la province du Katanga.

Malgré la participation qu’il qualifie de moyenne au Kasaï et à Kinshasa et quelques difficultés dans certains coins au Nord-Kivu, Thomas Luhuka, secrétaire, exécutif du MLC, estime que le scrutin référendaire a été relativement bon.

Grande satisfaction au PPRD. Ce parti exprime sa joie pour une participation qu’il qualifie de massive. Henri Mova Sakanyi, cadre de ce parti, voit par ce vote, l’expression du bon choix opéré par les Congolais.

«L’UDPS se félicite du boycott

Jean-Baptiste Bomanza, porte-parole de l’UDPS est convaincu que la population a observé le mot d’ordre du boycott lancé par son parti à la veille de ce scrutin.

«Nous félicitons les kinois et les kinoises en particulier et le peuple congolais en général pour avoir suivi le mot d’ordre de l’UDPS dans la mesure où nombreux ne sont pas déplacés. Ceux qui se sont déplacés sont allés dire non au projet d’acte de vente du pays qu’on appelle abusivement projet de constitution», déclare-t-il.