Province Orientale: Nioka passe sous le contrôle des FARDC

La localité de Nioka est passée depuis hier vendredi sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo. Appuyées par les casques bleus de la MONUC, Les troupes régulières ont dans leur avancée contraint les miliciens qui occupaient cette zone du district de l’Ituri, à replier, selon le porte-parole militaire de la Mission des Nations Unies au Congo, contacté par radiookapi.net

Cette localité est située à environ 80 Km, au nord-est de la ville de Bunia, dans la Province Orientale. Jusqu’avant vendredi dernier, elle était sous la loi des miliciens à la solde de Peter Karim. Selon le lieutenant-colonel Frédéric Médard, le porte-parole militaire de la MONUC, quelques accrochages entre ces bandes armées et les FARDC ont eu lieu pendant l’avancée de ces dernières. Il n’a pas donné le bilan de ces affrontements pour le moment. Mais le porte-parole militaire a cependant indiqué que les troupes régulières s’emploient actuellement à conforter leurs positions au tour de Nioka.
rn«Actuellement, les FARDC sont à l’approche de Nioka et sont en train de sécuriser les abords de cette localité», a-t-il précisé. Pour le lieutenant-colonel Frédéric Médard, après cette avancée, le prochain objectif des troupes FARDC appuyées par la MONUC est Mahagi, vers la frontière ougandaise.