CEI: l’enrôlement à l’Equateur marque toujours le pas

A 5 jours de la fin de la nouvelle prolongation des opérations d’enrôlement dans la province de l’Equateur, les choses ne semblent pas marcher comme souhaité. Sur les 139 centres d’inscription ayant bénéficié de cette rallonge de 15 jours, une dizaine seulement de ces bureaux ont ouvert leurs portes, constate radiookapi.net

C’est depuis le 31 décembre dernier que la Commission électorale indépendante avait officiellement annoncé la nouvelle prolongation des opérations d’identification et d’enrôlement pour l’Equateur. Les 139 centres concernés sont répartis sur les 7 bureaux de liaison que compte la CEI de cette province. L’objectif était d’inscrire encore, plus ou moins 470 000 personnes sur les listes électorales afin d’atteindre le chiffre de 3 000 000 d’électeurs estimé sur l’ensemble de la province.

Mais à 5 jours de la fin définitive des opérations, seuls quelques centres d’inscriptions de Makanza, Bokungu, Befale et Djolu ont effectivement commencé les opérations. La plupart d’ailleurs, seulement à partir du week-end dernier. Le bureau de la CEI/Equateur évoque notamment, les problèmes d’ordre logistique et du personnel de saisie pour justifier cet état de choses. Le carburant manque et les agents recenseurs qui doivent être mobilisés dans ces différents coins sont presque tous à Mbandaka où ils attendent leurs arriérés de prime, souligne la même source.