Dans le cadre de la coopération entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo, le pont Nyemba à Kalemie, dans la province du Katanga, sera bientôt remis en place. Sa charpente métallique est actuellement en construction dans un chantier de la ville de Liège. Contacté par radiookapi.net, Armand de Decker, ministre belge de la Coopération et au Développement met en évidence l’importance de cet ouvrage dans la région.
L’homme d’Etat belge qui a visité les ateliers Poncin où est construite cette charpente, a indiqué qu’une fois les travaux finis, le pont partira au Katanga entre mars et avril 2006. Sa remise en fonctionnement se fera en septembre de la même année, a-t-il ajouté. Il s’agit, a –t-il encore indiqué, d’un investissement de la coopération belge évalué à 2,5 millions d’euros. C’est un don offert par son pays à la demande du gouvernement congolais, a précisé le ministre Armand de Descker.
Une fois remis, le pont Nyemba va relancer les activités humanitaires, commerciales et économiques entre le lac Tanganyika et la ligne du chemin de fer vers le nord, à Kindu et vers le sud, à Lubumbashi, a-t-il souligné.
Situé à 90 Km de Kalemie, ce pont a été emporté en 1997 par des crues sur la rivière Lukunga. Ce qui a paralysé les activités économiques dans la région. Pour le moment, seule la voie aérienne relie les différents centre de la région. Ce qui a une conséquence négative sur les prix des denrées.








